ONG mon amour

Undercover dans les ONG écolo

 

 

Rappelez-vous Point Break. Keanu Reeves est un flic qui a infiltré un gang de surfeurs/braqueurs emmenés par feu Patrick Swayze. Keanu tombe amoureux d'une membre de la bande, devient l'ami de tout le monde, mais est rattrapé par son devoir de flic. La confrontation entre Johnny Utah et Bodhi (les personnages principaux, donc) est inéluctable.

Maintenant vous remplacez les surfeurs par des activistes écolo, et Keanu Reeves par Mark Kennedy. Vous oubliez les plages de sable blanc de Point Break et vous vous télétransportez dans l'Angleterre profonde, là où la vie peine à exister, encore plus qu'au fin fond des fosses océaniques. Et vous avez notre histoire, racontée par le Guardian et relayée chez nous par l'excellent blog d'Audrey Garric, journaliste au Monde.

mark Mark Kennedy se munit d'un faux passeport, d'un faux permis de conduire, se laisse pousser les cheveux, se fait poser quelques piercings et autres tatouages, et le voilà devenu Mark Stone, grimpeur professionnel en photo ci-contre. Il infiltre alors différents groupes d'activistes (écologistes ou pas, d'ailleurs) et ne rechigne pas à aller au front pour faire remonter les informations à sa hiérarchie. Si dans les films, la preuve de bonne foi de l'infiltré passe souvent par un meurtre de sang froid, dans notre histoire, Mark a dû se montrer extrêmement actif : ses activités "undercover" l'ont emmené dans 22 pays différents.

Rien à signaler jusqu'à ce jour de 2009 où la police britannique fait une descente dans une école près de Nottingham où un coup se préparait, arrête 114 activistes, dont 20 finissent par avouer qu'ils prévoyaient une action contre une centrale à charbon (la "Ratcliffe-on-Soar coal-fired power station", pour celles et ceux que ça intéresse). Accusations de complot et passage devant la justice à suivre. Mark Stone (surnommé “Flash” dans son nouveau milieu) qui n’a pas été pris dans ce coup de filet, dévoile alors sa mission dans un élan pas si éloigné que cela du syndrome de Stockholm. Il redevient Mark Kennedy, plante un poignard dans le dos de Scotland Yard, et accepte de témoigner en faveur des activistes qu'il a infiltrés et qui sont entre-temps devenus ses amis. Devant cette révélation, la Cour annule le procès des activistes, l’opinion se charge de remettre en cause les méthodes d’infiltration de la police, et Mark quitte son pays par peur des représailles.

This is England.

Brad et Angelina, Mr and Mrs Green

Article précédent

Le charbon aujourd’hui et demain

Article suivant

Tu pourrais aussi aimer

commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *