MarcelGreen.com

Voiture électrique: et les bornes ?

Introduction

 

Après une visite au Mondial de l'automobile, s'il est bien une chose qui a marqué l'équipe de MarcelGreen (outre les hôtesses : à ce propos, vous aurez d'ailleurs sans doute remarqué que vous devez vous trouvez sur le seul site en France à ne pas vous proposer un diaporama des plus belles d'entre elles), c'est que . Du concret avec des véhicules "normaux", réalistes et réels, aux performances affichées et non fantasmées, des possibilités de pré-commande, ou encore une présentation du système d'auto-lib' qui envahira bientôt Paris. Mais aussi et surtout, des bornes électriques.

De toutes les formes et de toutes les couleurs, chaque constructeur y est allé de sa petite originalité visuelle et apporte ainsi la preuve que la logistique inhérente à l'avènement de la voiture électrique a été réfléchie, pensée, et que ces véhicules ne sont plus de simples prototypes envoyés sur les salons pour faire croire que la marque s'intéresse à l'écologie. La voiture électrique, c'est bel et bien pour demain. Intéressons-nous de plus près aux bornes de recharges


1. Le Grenelle 2, accélérateur de bornes

Il va falloir s'y habituer, les bornes de recharge devraient faire leur apparition un peu partout. A Paris bien sûr, où le projet d'Autolib' est déjà bien avancé : 700 stations sont prévues à Paris et 300 dans sa banlieue, pour un total de 3000 véhicules disponibles et 4000 bornes de recharge accessibles. Onze autres collectivités territoriales se sont engagées, suite au Grenelle 2, à mettre en place un réseau d'infrastructures de recharge publique : Bordeaux, Grenoble, Rennes, Nice, Angoulême, Pays d’Aix-en-Provence, Orléans, Rouen, Strasbourg, le Havre et le Grand Nancy.

IMG_7878_460

Les obligations légales d'installer des bornes s'appliquent au monde de la construction : à partir de 2012, tout nouvel immeuble d'habitation ou de bureaux avec parking devra obligatoirement en intégrer. Et en 2015, chaque immeuble de bureaux disposant d'un parking devra en installer. La fédération du commerce et de la distribution (FCD) étudie la possibilité d'installer des prises sur les places de parking des centres commerciaux. De ce côté, signalons que les supermarchés Leclerc (encore eux) ont pris les devants sur leurs "amis" (Leclerc ne fait pas partie de la FCD, contrairement à Carrefour, Casino ou Auchan) en signant un partenariat avec Renault qui prévoit d'installer des bornes dans 50 magasins de la marque en 2011, pour arriver à 500 magasins équipés en 2015. De leurs côtés, les particuliers participeront eux aussi à cet "effort de guerre".

Au total, et selon les prévisions du Ministère de l'Ecologie, près d'un million de bornes devraient être installées en 2015, et quasiment 10 millions en 2025. De quoi franchir l'obstacle mental que constitue la peur de tomber en panne de batterie ? A voir.


2. Les bornes du Mondial de l'automobile 2010 à Paris

Vous le constaterez sur les photos, chaque constructeur ou presque est venu avec sa borne de recharge, et son fabricant attitré. Entre Schneider, Technolia, DBT et bien d'autres, chacun semble avoir fait son choix. En voici certains spécimens.

IMG_7809

IMG_7811

IMG_7816

IMG_7819

IMG_7858

IMG_7878

IMG_7883

L’armée américaine entre dans le XXIème siècle

Article précédent

Tu pourrais aussi aimer

commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.