Loisirs & Voyage

Voyager responsable en Argentine

Introduction

 

evaneos___voyages_sur_mesure  

Dossier réalisé en partenariat avec Evaneos.com, le spécialiste du voyage sur mesure en direct.

 


1. L’Argentine d’hier et d’aujourd’hui.

Image 2 

Us et coutumes :

Rien ne se conçoit ici sans une tasse de maté. Ce thé local à base d’herbes possède des vertus tonifiantes. Il se déguste avec une bombilla, sorte de pipette en argent. Et si vous sentez qu’on se moque de vous, c’est que vous aurez tourné la bombilla comme tout Européen qui se respecte. Le thé se transforme alors en une pâte imbuvable !

Tout comme les Espagnols, les Argentins aiment manger tard. Question de chaleur. Le déjeuner se prend souvent vers 14 h et le dîner vers 22 h. Végétariens s’abstenir : la viande est érigée en fierté nationale. Et pour cause, l’Argentine s’enorgueillit de posséder la meilleure viande de bœuf au monde. Cuite à la braise, comme veut la tradition chez les Gauchos, elle s’avère d’autant plus succulente. Quant aux entrailles, elles sont le petit péché mignon des Argentins.

Culture et histoire du pays :

Ancienne colonie espagnole, l’Argentine a hérité d’une culture à mi-chemin entre l’Europe et la mythique Amérique, dont le vin est certainement le symbole plus parlant. Les viticulteurs de la célèbre région de Mendoza vous feront partager leur savoir-faire séculaire. Ne manquez pas les chants et les danses folkloriques organisés chaque année, pour célébrer les vendanges.

Mais sachez que le cœur de l’Argentine ne bat que pour le tango, réputé refléter l’âme de ses habitants. Né à Buenos Aires sur les rives du Rio Plata, il se danse à la moindre occasion dans les ruelles et les bars de la ville.

Quant au football, il est à l’Argentine ce que le cricket est à la Grande-Bretagne. Les stades sont à la hauteur de la ferveur : gigantesques ! Très populaire dans les quartiers défavorisés, ce sport est un symbole de réussite sociale pour les Argentins.

 


2. Préparer son voyage en 4 questions.

Quand partir ?

Mieux vaut choisir la période estivale (décembre-mars) pour se rendre en Argentine. La Patagonie offre alors des conditions climatiques moins rudes. Mais l’étendue du pays et ses variétés climatiques permettent de voyager à n’importe quelle saison.

Le coût d’un voyage sur mesure ?

Plus vous êtes nombreux, moins c’est cher ! Pour un voyage sur mesure de deux semaines en Argentine (sans vols intérieurs), il faut compter un ordre de grandeur minimum de 980 euros par personne si vous êtes huit, et de 1 300 euros si vous êtes deux.

Santé, visas et décalage horaire ?

Aucune vaccination n’est nécessaire pour partir en Argentine. Un visa en cours de validité vous sera demandé à votre entrée dans le pays. Quant au décalage horaire, comptez 8 heures en été et 2 heures en hiver.

Le vol en Argentine ?

De nombreuses compagnies aériennes desservent l’Argentine. Sachez qu’un billet Air France coûte en moyenne 1 000 euros et que le vole dure 13 heures.


3. A ne pas manquer.

  • Les danseurs de tango dans le quartier de la Boca à Buenos Aires.
  • La pampa et la rencontre avec ses habitants les « Gauchos », les « cow-boys argentins ».
  • La poétique et grandiose Terre de Feu en Patagonie et son train du bout du monde au départ de la capitale Ushuaia.
  • Les chutes d’Iguazu et sa réserve naturelle inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco. Envahie par une brume dense, ses 275 cascades vous donneront le tournis.
  • La petite ville d’Humahuaca, A quelque 3 000 mètres d’ascension, en pleine cordillère des Andes, vous découvrirez le charme de ses petites ruelles pavées, ses poivriers, ses maisons en pisé et son marché artisanal indien.
  • Les Salinas Grandes, au cœur du désert argentin. Cette immense mer de sel logée à 4 170 mètres d’altitude vous offrira un spectacle éblouissant.
  • La danse des baleines et des pingouins au milieu des icebergs en Antarctique.

 


4. Des idées de circuit en Argentine.

voyage responsable argentine 2

Voici quelques idées de circuits en Argentine.

De la Patagonie aux Chutes d’Igazu en 16 jours

Ce circuit plaira à tout les amoureux des étendues sauvages. Vous découvrirez d’abord la Patagonie et la mythique ville d’Ushuaia, la ville la plus australe du monde. À bord d’un bateau, vous frissonnerez devant les gigantesques icebergs du lac d’Onelli, vous vous amuserez du spectacle des cormorans impériaux qui peuplent l’île d’Alicia, vous admirez le phare des éclaireurs dans le canal de Beagle autrement appelé « le phare du bout du monde ». Plus au nord, vous découvrirez les champs de glaces à perte de vue dont le somptueux Perito Moreno, un des seuls glaciers au monde qui ne cesse d’avancer. Puis après avoir traversé la région des lacs, vous terminerez votre périple par les troisièmes plus grandes chutes du monde, Igazu. Vertigineux !

Cliquez ici pour voir ce circuit chez Evaneos.


Croisière en Antarctique en 13 jours

A bord d’un luxueux bateau, vous explorez les sites les plus spectaculaires de l’Antarctique et des îles Shetlands du Sud. Entre icebergs, glaciers gigantesques et canaux étroits, vous observerez la faune sauvage. Vous visiterez des bases scientifiques, et débarquerez sur le front des glaciers au plus près des baleines. Une véritable exploration !

Cliquez ici pour voir ce circuit chez Evaneos.


Les déserts du grand nord argentin en 14 jours

Parce que la plus grande richesse du pays est sa nature, Evaneos vous propose lors de ce circuit en Argentine de mettre vos pas dans  l’un de ses plus fabuleux trésors : ses déserts. De la ville de Salta à San Juan, vous découvrirez des régions peu visitées et pourtant riches en sensations. Entre les hauts plateaux andins et l’atmosphère tranquille de ses villages coloniaux, vous ferez connaissance des mythiques « Gauchos » dans leurs estancias. Un itinéraire qui se termine par la visite des deux plus belles réserves naturelles de la région : Ischigualasto et Talampaya.

Cliquez ici pour voir ce circuit chez Evaneos.


Treks et croisières entre cimes et Fjords en 20 jours

La Patagonie, le Cap Horn,  Ushuaia… ces noms vous font rêver ? Partez à la découverte de l’une des régions les plus désertiques et sauvages de la planète. Marchez autour du célèbre Fitz Roy, l’incarnation de l’impossible tant son ascension est difficile. Naviguez dans les fjords patagoniens à bord du Mare Australis et sentez-vous une âme d’explorateur au Cap Horn !

Cliquez ici pour voir ce circuit chez Evaneos.


La route du vin en 8 jours

Vous visiterez la région de Mendoza et ses alentours. Entre visite de caves, dégustations et paysages à couper le souffle, cet itinéraire a été élaboré pour les esthètes et les amoureux du vin, souhaitant vivre une expérience unique et enrichissante. Ainsi vous rencontrerez les viticulteurs locaux qui partageront avec vous leurs secrets de fabrication. Sans oublier la visite de Buenos Aires. Ville cosmopolite, à l’allure presque européenne, elle possède de réels trésors tant culturels qu’architecturaux qui séduira les voyageurs les plus exigeants.

Cliquez ici pour voir ce circuit chez Evaneos.

 


5. Quelques projets pour l’Argentine. 

Image 1

Sur place, pour sauvegarder la faune si incroyablement variée du pays, vous pourrez vous lancer dans des missions de protection des pingouins et des baleines notamment dans les bases scientifiques de l’Antarctique. Vous participerez alors à des recherches scientifiques et informerez la population locale et les touristes de l’importance des écosystèmes. Tous les amoureux de la nature seront la bienvenue !

L’association ARCAP porte quant à elle de magnifiques projets : construire des éco-villages en Argentine. Le premier à Chavara, près de Cordoba, est un véritable exemple de réussite. Energie solaire, traitement des déchets et recyclage de l’eau… tout à été pensé dans le strict respect de la nature. L’association a aussi a cœur de venir en aide aux populations locales en leur offrant de vastes espaces de production agricole. Vous pouvez soutenir cette association en envoyant des dons ou en aidant directement sur place à la construction de villages.

 


6. Quelques conseils écolos pour voyager.

Image 2

Quelques conseils donc pour voyager tout en préservant l’environnement.

Vous pourrez compenser le CO2 émis lors de vos vols en optant une fois sur place pour un mode de transport 100 % écolo : le cheval ! Vous parcourrez ainsi la cordillère des Andes au plus près des mythique « Gauchos ». Pour les cavaliers moins aguerris, l’Argentine bénéficie d’un réseau ferroviaire adapté à vos circuits sur mesure. Le pays compte notamment quelques trains de légendes comme le Tren a las Nubes (« Train vers les nuages ») ou encore la Trochita, ce train à vapeur vous conduira à travers les plus beaux paysages de Patagonie.

Par ailleurs, notre agence locale s’engage à utiliser des véhicules peu polluants (vous pouvez aussi opter pour ce choix si vous partez en auto tour) et limite la taille des groupes pour certaines excursions pour laisser le moins d’impact possible sur l’environnement.
Les guides expérimentés vous sensibiliseront notamment lors d’une excursion en Antarctique sur l’impact du réchauffement climatique particulièrement marquant dans cette région du monde.

Et enfin, les petites précautions habituelles, mais qu’il est toujours bon de rappeler : limitez un maximum vos emballages et gérez particulièrement vos déchets lors des treks et ascensions andines !
Retrouvez ces conseils et idées de voyage sur Evaneos.com

Faut-il avoir peur des Nanotechnologies?

Article suivant

Tu pourrais aussi aimer

commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *