Marques Bio

810 000 minitels à recycler en 2012

"Je vous parle d'un temps que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître" chantait Charles Aznavour. Voilà qui convient parfaitement à cet article. Le minitel, c'est l'ancêtre français d'internet. Un outil indispensable autrefois pour consulter les résultats du bac, s'inscrire à la fac, ou trouver le nom de quelqu'un à partir de son numéro de téléphone. Mais le minitel doit aussi son succès à ses pages "roses" : souvenons-nous avec émotion des publicités 4×3 dans nos villes pour le 3615 ULLA.

Si l'objet et le service proposés paraissent aujourd'hui ringards au possible, il ne faut cependant pas oublier qu'il a connu un grand succès, et que 9 millions de Minitels étaient en circulation en France, premettant à 25 millions d'habitants d'accéder aux services proposés. Et on parle là de l'an 2000, une époque à la fois si proche et tellement loin. Et puis est arrivé internet, le haut-débit, et le déclin du minitel tricolore.

Seulement, contrairement à ce que l'on pourrait croire, près de deux millions de français continuent à utiliser le minitel, principalement pour y consulter l'annuaire. Mais de nombreuses entreprises se sont retirées du service, et sa mort programmée a été annoncée par France Telecom : ce sera le 30 juin 2012. Mais alors que faire si vous avez un des 810 000 terminaux encore en circulation à la maison ? Le recycler, bien sûr.

  • La solution la plus simple, c'est de rapporter l'engin à l'agence France Telecom la plus proche de chez vous. L'opérateur historique se chargera de tout et l'enverra dans une de ses filières de recyclage.
  • Vous pouvez aussi faire du minitel un écran de télé, pour y brancher un lecteur DVD, tiens. En surfant sur les forums où évoluent de petits génies de l'informatique, vous découvrirez bien vite que l'opération est possible, si tant est que vous compreniez les termes utilisés. Charme désuet garanti.
  • Sinon, vous pouvez le désosser vous-même, et ne garder que la carcasse, pour transformer votre-minitel-cocorico en oeuvre d'art. Une façon originale de préparer votre crèche de Noël par exemple.

Nicolas Hulot sort de son silence

Article précédent

Centrale nucléaire de Brennilis : le démantèlement partiel aura lieu

Article suivant

Tu pourrais aussi aimer

commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *