L'objet qui tue

La tente en carton recyclé, star des festivals de l’été ?

Solidays, Vieilles Charrues, Main Square, Hellfest, Francofolies, Eurockéennes, Musilac, etc… Autant de festivals musicaux français qui attirent, chaque année, des dizaines voire des centaines de milliers de visiteurs (250 000 visiteurs environ pour les Vieilles Charrues, à titre d’exemple). Des festivaliers qui, pour une large majorité d’entre eux, choisissent l’option du camping pour passer les quelques nuits que durent ces immenses rassemblements.

Et c’est à ce moment de l’article que nous présentons notre objet du jour : la tente jetable en carton, spécialement pensée pour les festivals. Même si de gros efforts sont fournis par les organisateurs pour limiter leur impact sur l'environnement (tri des déchets, gobelets consignés, mise en avant de produits issus de l'agriculture biologique, etc…), un événement de ce genre laisse forcément des traces. Parmi celles-ci, des tentes en toile plastique que les spectateurs-campeurs ont acheté pour quelques euros et dont ils ne veulent pas s'embarrasser sur le trajet de leur retour, à plus forte raison lorsque ces quelques nuits de fête les auront abîmées. Des déchets dont les organisateurs se passeraient volontiers, d'autant qu'ils sont particulièrement difficiles à traiter ou à recycler, du fait de la variété des matériaux utilisés dans leur conception.

Deux apprentis designers hollandais ont donc peut-être trouvé la parade, en inventant la tente en carton 100% recyclé : la "Kartent". Conçue pour deux personnes, et présentant des dimensions de 1,5m x 2,2m, l'objet est prévu pour résister aux intempéries et à une utilisation intensive 4 jours durant (la durée moyenne d'un festival). Abandonnée par les festivaliers, la Kartent rejoindra la filière de recyclage classique du carton ménager. L'objet n'est pas en vente directe dans le commerce, mais ses inventeurs annoncent qu'elle sera directement proposée aux visiteurs par les organisateurs de certains festivals en France, Belgique et Espagne dès cet été. S’affichant à un tarif d'environ 35€, elle présente même un autre avantage certain pour les festivals : leurs grandes faces de carton vierge sont facilement imprimables, de quoi attirer d'éventuels sponsors alléchés par l'idée d'utiliser le camping comme support publicitaire auprès de dizaines de milliers de clients potentiels.

Autant le côté écologique de l'entreprise nous séduit, autant celui-ci…

Photo : www.kartent.nl

A Paris, un data center pour chauffer une piscine

Article précédent

Voiture électrique: Tesla annonce sa Model 3

Article suivant

Tu pourrais aussi aimer

commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *