Les deux seuls exemples de train volant qui viennent spontanément à l'esprit sont le Galaxy Express 999 (un manga japonais des années 80/90), et le train qui voyage dans le temps de "Retour vers le futur III". De la pure fiction, donc. Pourtant, les hommes ont réussi à s'en approcher. Grâce aux trains dits "maglev" (pour "magnetic levitation") dont les Japonais sont les spécialistes.
Le principe : des bobines sont placées dans les trains, et des électro-aimants sur les voies. La force qui résulte de tout cela fait léviter le train. Un peu comme quand on approche les côtés rouges de deux aimants et qu'ils se repoussent mutuellement, mais en beaucoup plus compliqué. Ainsi surélevé, le train ne rencontre plus aucun frottement avec les voies, et cela lui permet d'atteindre des vitesses vertigineuses. Le problème de cette technologie est qu'elle est incroyablement gourmande en énergie.
Une équipe de chercheurs japonais a donc planché sur un train-avion. Il présenterait les avantages des trains "maglev" (pas de frottements donc vitesse élevée) sans l'inconvénient de la consommation d'énergie. De petites ailes sur les flancs du convoi permettraient de le soulever suffisamment pour qu'il ne touche pas la voie, et son alimentation électrique serait assurée par des panneaux solaires et des éoliennes disposées le long de son parcours, parcours qui ressemblerait à une piste de bobsleigh améliorée pour éviter les trajectoires incertaines du premier prototype, visibles en vidéo ci-dessous.
Alors dit comme ça, on se rend bien compte que ça fait beaucoup de "si" et de conditionnel, mais l'idée est là et bien là. Et puis ça fera l'occasion de prendre l'avion et de ne pas avoir les oreilles bouchées. Et ça, c'est un vrai luxe.
commentaires