Une de ces entreprises, La Poste, sans doute l'une des plus critiquées de France, s'est cependant lancée dans un vaste plan d'économie de carburant. Comment ? Comme ça :
La Poste dispose de 40 000 véhicules. C'est énorme. Alors quand des milliers de facteurs prennent, au même moment, leur voiture pour faire la tournée qui dure plusieurs heures, quand ils laissent tourner le moteur en bord de route pour gagner du temps, et quand ils passent à la pompe, les volumes d'essence brûlés sont conséquents.
La direction du groupe La Poste a donc envoyé ses 60 000 facteurs en formation à l'éco-conduite, pour atteindre l'objectif de réduction de 15% de ses émissions de CO2 liées au transport d'ici 2012. Les premiers résultats sont encourageants, puisque selon Mobigreen, l'organisme chargé de cette formation, les consommations de carburant peuvent diminuer de 10 à 25% selon les conducteurs. Soit une économie de carburant de 10 millions d'euros en 2010. Pas mal.
Cette initiative de La Poste n'est que transitoire, puisque le groupe devrait se voir livrer sa commande de 10 000 voitures électriques en 2015.
Profitons de l’occasion pour rappeler quelques gestes nécessaires au volant pour économiser le carburant :
- passer rapidement les vitesses jusqu’à 50 km/h (à cette vitesse, vous devez être en 4ème ou en 5ème)
- privilégier une conduite souple
- couper le moteur pour tout arrêt supérieur à 30 secondes
- vérifier la pression des pneus régulièrement
commentaires