Interviews à emporter

Audrey Garric, journaliste au Monde

Au travail, elle se définit elle-même comme "toujours hypnotisée par la crise nucléaire de Fukushima". Dans sa vie personnelle, elle est totalement absorbée par son déménagement : un nouvel appartement, des travaux et un milliard de choses à superviser. C'est elle qui le dit : "Il n'y a pour l'instant qu'une victime, ma vie sociale". Elle a quand même pris quelques minutes pour nous répondre…

1. Vous êtes plutôt « bio baba (cool) » ou « bio bobo » ?

Bio bobo, j'imagine. C'est en tout cas le reproche que l'on m'adresse régulièrement sur mon blog, sans doute à raison. Je vis en centre-ville, me déplace très souvent en vélo, achète la majorité de mes légumes de saison et bio et affectionne les quartiers qualifiés de « bobos » à Paris.

2. A quoi ressemble votre weekend idéal ?

Des grasses mat', pour commencer, car j'en manque cruellement depuis un moment. Ensuite, une après-midi à me balader sous le soleil, faire une expo et finir par une soirée avec des amis.

3. De quoi/qui êtes-vous fan ?

Fan de soleil et de salles obscures, de fruits et de sucreries, de paysages sauvages et de bitume, de rencontres impromptues et de petites soirées avec mes proches.

4. Le monde de demain, croissant ou décroissant ?

Ni l'un ni l'autre. Ou les deux. Tout dépend pour qui – pays développés ou en développement. Mais dans le premier cas, oui, il faudra se décider à moins consommer, un jour ou l'autre, du pétrole, de l'eau, de la viande ou encore des métaux.

5. Demain matin, croissant ou pain au chocolat ?

Ce sera plutôt thé et pain. Et sinon, une chocolatine, comme on dit dans ma ville d'origine !

6. Un pêché pas écolo à confesser ?

La dernière fois où j'ai pris un menu japonais à emporter au lieu de le déguster sur place. Un petit diable me soufflait dans l'oreille gauche 'fais-toi plaisir', tandis qu'un petit ange se lamentait dans mon oreille droite 'tant  de déchets…' Il s'est toutefois un peu ragaillardi lorsqu'il a vu que je n'appréciais pas le thon rouge.

7. L’émission TV ou Radio à ne pas rater ?

J'aime beaucoup le Grand Journal, que je regarde sur Internet car je n'ai pas de télé. Le matin, je suis une inconditionnelle de France info. Comment ça, banal ?

8. Votre argument imparable pour contrer un écolo-sceptique ?

Je crois la communauté de climatologues et non les géochimistes et autres affabulateurs provocateurs.

9. Mer ou montagne ?

La mer, définitivement ! Le soleil me met de bonne humeur, me fait me sentir bien, et j'adore nager.

10. La France pionnière du nucléaire, bonne ou mauvaise nouvelle ?

Mauvaise. L'atome nous empêcher de consacrer notre énergie à développer le renouvelable. Et ne nous prévient pas vraiment contre un risque nucléaire, au regard des défaillances de nos centrales révélées progressivement suite à Fukushima.

11. Quel est le prénom de Yann Arthus Bertrand?

Yann. Mais je dois confesser que je viens de faire un tour sur Wikipédia pour vérifier.

12. Le dernier album que vous avez acheté : CD ou MP3 ?

Un CD. Je viens d'ailleurs de voir qu'un test était réalisé à Paris pour les collecter et recycler notamment en pare-chocs. Mais si cela ne tenait qu'à moi, les voitures ne seraient pas très sûres puisque j'achète peu de CD et m'en débarrasse que très rarement.

13. Quel est l'impact du patinage artistique sur la fonte des glaces ?

Majeur quand Brian Joubert patine et met « le feu sur la glace ».

 

5 shampoings bio en bas de chez vous

Article précédent

Philippe Starck construit une maison écologique

Article suivant

Tu pourrais aussi aimer

commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *