Mode & Beauté

Aux US, LikeTwice donne un coup de jeune à la recup de vêtement

Les tiroirs ne ferment plus. Les placards non plus. Evoluer dans votre dressing, c'est un peu comme essayer d'avancer dans l'épaisseur de la forêt amazonienne. Mais que faire de tous ces vêtements, de toutes ces chaussures, qui n'ont plus été portées depuis des mois, voire des années ? Si les vides-greniers vous fatiguent, ou si la vente en ligne sur des sites comme eBay ne vous satisfont plus, un acteur du web américain propose sa solution. Contrairement à eBay, pensé pour le plus grand nombre, le site www.liketwice.com a lui été conçu spécialement pour les amatrices de mode, acheteuses et vendeuses frénétiques de vêtements. Le slogan du site : Aidez la planète et votre porte-monnaie.

Sur le site, des vêtements de marques. Beaucoup de vêtements de marques. Ralph Lauren, Banana Republic, Michael Kors, Prada… en tout, plus de 7500 articles mis en vente par les membres de la communauté LikeTwice, pour des prix inférieurs de 50, 60, 70, voire 80% à ceux que l'on trouve en magasins. En Une du site aujourd'hui, une robe Marc Jacobs s'affiche à 67 dollars, contre 397$ en boutique. Un exemple parmi d'autres.

Le principe : les membres de la communauté envoient leurs vêtements au site internet (qui paie les frais), celui-ci fait une offre à la vendeuse qui, si elle l'accepte, est payée immédiatement, sans avoir à attendre que son ancien t-shirt préféré ne trouve preneuse. Quant à la portée écologique du site, elle coule de source : en offrant à ces milliers de pièces de confection une seconde vie, le site marchand limite la production de nouveaux modèles, permettant d'économiser matières premières, émissions de CO2 et énergie. Dans le même temps, ces robes et autres bottes condamnées à prendre la poussière ou, dans le pire des cas, à finir à la poubelle, ne viendront pas alimenter le million de tonnes de vêtements jetés chaque année par les Américains.

Et puis LikeTwice, c'est une société qui traite bien ses collaborateurs : nourriture et boissons offertes, salaires compétitifs, parité, couverture sociale complète (pas si courant que cela, là-bas)… Si vous êtes installées aux Etats-Unis, pourquoi ne pas tester le service ? A défaut, il faudra attendre que le modèle soit imité par des petits frenchies… 

Les 5 pires accidents nucléaires de l’Histoire

Article précédent

Le panda WWF, histoire du logo le plus célèbre de la planète

Article suivant

Tu pourrais aussi aimer

commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *