Ecologie & Société

Ce week-end, c’est PARK(ing) DAY !

Vous l'aviez aimé l'année dernière ? Ca tombe bien, puisque le PARK(ing) DAY revient cette année, les 19, 20 et 21 septembre, autant dire ce week-end. Le principe reste le même, à savoir se réapproprier l'espace public habituellement dévolu aux voitures et transformer temporairement les places de parking en "espaces végétalisés, artistiques et conviviaux". Bien évidemment, pour ne pas risquer une quelconque intervention des forces de l'ordre, les participants à l'événement sont fortement incités à payer pour la place de parking qu'ils occuperont et qu'ils décoreront à l'envie.

De nombreuses initiatives du genre sont déjà recensées sur la page web dédiée, et Paris est évidemment à l'honneur. Les organisateurs devront sans doute révéler des trésors d'imagination pour que leur petit happening dure plus de 2h : c'est en effet la limite de stationnement autorisée sur un même emplacement dans la capitale pour un occupant non-résidentiel. Et ils affronteront l'un des pires dangers recensés sur cette planète : l'automobiliste parisien en colère. Nous leur souhaitons d'avance bien du courage et leur témoignons ici toute notre admiration.

Paris n'est évidemment pas le centre du monde et de nombreuses autres villes en France participeront à l'événement, que cela soit à Lyon, Nantes, Montpellier ou Toulouse. Derrière le côté amusant de ce PARK(ing) DAY, il y a cependant une volonté de réflexion : comment, dans un monde où les pouvoirs publics semblent faire la chasse à la voiture, et où les centre-villes sont de plus en plus difficiles d'accès aux véhicules, imaginer la voirie de demain ? Peut-être en allant discuter avec certains participants du PARK(ing) DAY qui verront dans leur happening un petit acte militant. Les consignes des organisateurs sont d'ailleurs claires quant à d'éventuels questions posées en bordure de nos voies urbaines : "Expliquer la démarche de PARK(ing) DAY, avec le sourire, aux passants qui s'interrogent !".

N'hésitez donc pas !

Photo : DanO'Connor/Flickr/CC

Green Box allie éco-conception et… carton de pizza

Article précédent

Le climat a provoqué la fuite de 22 millions de réfugiés

Article suivant

Tu pourrais aussi aimer

commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *