Boire & Manger

Coca-Cola troque le plastique de ses bouteilles contre de la glace

Dans le genre "success-story", difficile de trouver mieux que Coca Cola. La célèbre marque de soda créée en 1886 est devenue en près d'un siècle et demi la plus consommée au monde : chaque seconde, il se vend 18 000 Coca dans le monde, et la marque écoule plus d'un milliard et demi de ses canettes ou bouteilles quotidiennement. Multipliez par 365 et vous obtiendrez un chiffre ahurissant. Problème : quel que soit son format, le Coca possède un emballage, allant de la petite canette de 15cL en aluminium à la bouteille en PET de 2L (voire plus dans certains pays), en passant par la 33cL en verre. Si l'aluminium et le verre sont recyclables à l'infini, le problème se pose pour le plastique. Ces derniers temps, Coca Cola a pourtant introduit une proportion de plastique végétal dans ses bouteilles (la "Plant Bottle"), mais le problème des déchets demeure.
 
A Cartagenas de Indias, en Colombie, le marchand de soda a testé LA solution ultime : la bouteille 100% biodégradable, capable de disparaître en moins d'une heure. Le principe est simple et consiste à fabriquer des bouteilles en glace. Le Coca contenu reste toujours glacé, et la bouteille, après utilisation, peut-être soit grignotée par son propriétaire à la recherche d'un peu plus de fraîcheur, soit abandonnée sur place, où le soleil se chargera de lui régler son compte en très peu de temps. A ne pas oublier d'emporter à la poubelle tout de même : la petite bande de plastique rouge barrée du logo de la marque et placée au niveau de l'actuelle étiquette, qui évite au consommateur de se geler les doigts.
 
Quant à voir la bouteille de glace débarquer sous nos latitudes, on en est toujours au stade de l'imaginaire : d'abord parce que la "botella de hielo" colombienne est une série limitée éditée à des fins publicitaires, et ensuite parce que des voix se sont déjà élevées contre une utilisation "absurde" de la ressource en eau potable.
 
En attendant, rien ne nous empêche de profiter de la publicité sud-américaine du produit ci-dessous…
 

Le chargeur USB à eau débarque

Article précédent

Le premier smartphone équitable est né !

Article suivant

Tu pourrais aussi aimer

commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *