Web & Techno

Le chargeur USB à eau débarque

Ca y est, les appareils nomades ont conquis notre quotidien. Téléphones, tablettes, lecteurs mp3… Ils sont partout. Aussi pratiquent soient-ils, le problème de ces petits appareils, c'est qu'ils ont régulièrement besoin d'être rechargés. Alors, certes, une recharge quotidienne de votre smartphone préféré, ce n'est pas ça qui va détraquer la planète. Mais votre recharge quotidienne, ajoutée aux millions d'autres partout sur la planète, finit par avoir sa petite incidence. Comment imaginer alors une solution de recharge qui permettrait de conserver ses habitudes de consommation et de loisirs sans pour autant en faire pâtir la planète ?
 
Une société basée à Stockholm affirme être en passe d'apporter une solution idéale. Le nom de son invention, PowerTrekkTM , est certes un peu barbare, mais il vous permettra de recharger vos appareils portables simplement grâce à de l'eau. Oui, l'eau, l'ennemi intime de votre téléphone qui finira invariablement (si ce n'est déjà fait) par tomber dans un lavabo ou, pire, dans vos toilettes. Si Michel Chevalet était là, il s'empresserait de demander "Comment ça marche ?". Et nous de lui répondre ceci : à l'intérieur du petit engin, on retrouve une batterie d'un côté (qui permet de stocker l'énergie, donc), et un générateur d'électricité équipé d'une membrane spéciale de moins de 3 millimètres d'épaisseur, qui se charge de produire l'électricité. Il suffit d'immerger cette membrane sous quelques volumes d'eau (à peu près l'équivalent d'une cuiller à soupe) pour qu'une réaction chimique se charge de produire de l'électricité à partir de l'hydrogène contenu dans l'eau. La batterie stocke l'énergie ainsi produite, et l'appareil rejette lui l'oxygène (O) non utilisé dans la réaction chimique de l'eau (H2O).
 
 
Outre l'avantage écologique indéniable (zéro rejet), le PowerTrekkTM présente un plus certain en comparaison des autres chargeurs nomades à énergie renouvelable (on pense ici particulièrement aux chargeurs solaires) : la réaction chimique est instantanée ou presque et produit immédiatement une dose maximale d'énergie. Pour un chargeur solaire, même efficace, mieux vaut avoir un peu de temps devant soi… Idéal pour une utilisation en extérieur, en voyage, ou en situation d'urgence, le PowerTrekkTM ne devrait pas tarder à arriver sur le marché français, où il devrait être commercialisé à un prix proche des 200 euros.
 
Rendez-vous sur le site www.powertrekk.com pour être tenu au courant de sa disponibilité. 

Finie l’écologie?

Article précédent

Coca-Cola troque le plastique de ses bouteilles contre de la glace

Article suivant

Tu pourrais aussi aimer

commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *