Loisirs & Voyage

Finie l’écologie?

"L'environnement ca commence à bien faire". 2010, Nicolas Sarkozy vient de faire ce que plus personne n'osait faire en France à part Claude Allègre: nier l'urgence écologique. Pourtant l'opinion publique ne bronche pas. Normal, l'écologie n'est plus à la mode.

C'est ce qu'Alice Audouin constate dans son livre On entend dire que l'écologie c'est fini. Le réchauffement climatique est sorti des préoccupations des francais, les emissions de CO2 continuent d'augmenter, en 2011 les media parlent deux fois moins du sujet qu'en 2009. Bref, on a d'autres chats à fouetter que l'écologie et, cerise sur le gateau: il n'est pas désagréable de le signifier un peu sèchement aux écolos qui nous donnent des leçons depuis le Grenelle de l'Environnement.

Hautaine l'écologie? Sans doute un peu. Solitaire en tout cas. Et c'est peut être là son plus gros défaut selon l'auteur, qui voit dans le développement durable une notion plus inclusive, plus séduisante sans doute, car compatible avec l'économie et le social qui continuent de préoccuper les Français.

Et force est de constater que si l'écologie est délaissée des media, le développement durable, lui continue de progresser discrètement. Dans les entreprises, dans l'enseignement, dans l'agriculture, on prend conscience que "verdir", c'est se prémunir des risques de pénurie de ressources naturelles, de risques sanitaires, c'est une manière d'attirer les meilleurs candidats… Bien sûr, il reste un long chemin à parcourir mais certains s'efforcent de saisir les nombreuses opportunités qui accompagnent le terrible défi écologique et ont compris que l'écologie ou le développement durable ne sont pas le problème mais bien les solutions.

Procurez-vous le livre ici

Nano Light, une LED qui bat des records

Article précédent

Le chargeur USB à eau débarque

Article suivant

Tu pourrais aussi aimer

commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *