Eco-mobilité

Conseils pour choisir sa voiture électrique ?

Conseils pour choisir sa voiture électrique ?

Au mois de juillet dernier, une étude a été réalisée par Ipsos pour le compte de Vinci Autoroute. Sur les 9000 personnes interrogées, la moitié envisage de faire l’acquisition d’un véhicule électrique dans un futur plus ou moins proche. 2 personnes sur 10 pensent réaliser cet achat dans les 5 prochaines années. D’ailleurs, depuis le début de la crise sanitaire, le marché de la voiture électrique a véritablement explosé. Mais avons-nous toutes les clefs en main pour bien choisir sa voiture électrique ?

Avoir la bonne motivation 

Depuis quelques années, les consommateurs prennent conscience de leur impact sur l’environnement. Aujourd’hui, la plupart d’entre nous souhaitent faire des achats plus écoresponsables. Or, la pollution liée au transport devient de plus en plus problématique. Les solutions alternatives comme le covoiturage peinent à se développer. C’est ce que démontre l’étude d’Ipsos pour Vinci Autoroutes puisque 69 % des personnes interrogées utilisent encore leur véhicule personnel pour se rendre au travail. En revanche, les automobilistes envisagent de plus en plus d’acheter des voitures électriques dans le but de moins polluer. La deuxième motivation reste celle du prix bien entendu. D’ailleurs, depuis la récente flambée du prix de l’essence, les personnes qui envisageaient d’acheter un véhicule thermique neuf ou d’occasion réfléchissent à l’achat d’une voiture électrique

Choisir une voiture neuve ou d’occasion 

Aujourd’hui, de nombreux sites spécialisés dans la vente de véhicules automobiles proposent des voitures 100 % électriques, mais aussi des hybrides et des hybrides rechargeables. Depuis quelque temps, les occasions se multiplient et permettent d’acquérir une voiture plus écologique à moindres frais. L’avantage d’acheter un véhicule électrique neuf ou d’occasion, c’est de pouvoir cumuler la prime à la conversion et le bonus écologique. Par exemple, jusqu’au 30 juin 2022, et sous certaines conditions, l’achat d’un véhicule 100 % électrique neuf de moins de 45 000 euros donne droit à une prime allant jusqu’à 6000 euros. Pour le même type de véhicule d’occasion, elle sera de 1000 euros. Aujourd’hui, les solutions de leasing sont mises en place pour permettre aux particuliers de rouler plus facilement avec un véhicule écologique neuf ou d’occasion. 

Quel type de voiture électrique choisir ?

Aujourd’hui, nous avons le choix entre trois types de véhicules. D’abord, il y a les véhicules 100 % électriques, qui fonctionnent à l’aide d’une batterie rechargeable. On estime que le cout de recharge de ce type de véhicule est d’environ 2 euros pour 100 km, ce qui est très économique pour un véhicule plus écologique. Ensuite, il y a la voiture hybride qui cumule à la fois une batterie électrique avec un réservoir de carburant. C’est donc une voiture à la fois électrique et thermique. Le moteur électrique d’une voiture hybride est rechargé par le moteur thermique, il est généralement utilisé pour le démarrage, les petites manœuvres et les petits trajets à faible vitesse. C’est donc intéressant pour les citadins qui consomment 40 % d’essence en moins sur des trajets en ville. Le moteur d’une voiture hybride rechargeable sur secteur aura plus d’autonomie et assurera facilement des trajets quotidiens sans avoir besoin de solliciter le moteur thermique. 

Sur les sites spécialisés dans la vente de voitures électriques, vous trouverez de fiches pratiques et détaillées sur les différents critères de choix pour l’achat d’une voiture électrique.

 

Assurance auto : ce qu’il faut savoir en 2021

Article précédent

Tu pourrais aussi aimer

commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.