Eco-mobilité

Assurance auto : ce qu’il faut savoir en 2021

Vous êtes sur le point de souscrire une assurance auto ? Nous vous expliquons tout ce que vous devez savoir avant de réaliser la souscription d’un contrat : l’obligation d’assurance, les documents nécessaires ou encore les délais de souscription.

 

À quoi sert une assurance auto ?

 

Souscrire une assurance auto est un moyen d’être mieux protégé au quotidien. Si la responsabilité civile est la seule garantie obligatoire, rien n’empêche d’étendre sa couverture en souscrivant à des garanties ou contrats complémentaires. Si vous êtes propriétaire d’un véhicule neuf ou onéreux, ce réflexe sera d’autant plus important.

L’objectif premier d’une assurance auto est de couvrir les dommages matériels et/ou corporels que votre véhicule peut occasionner à autrui. Selon la couverture choisie, elle peut également couvrir les dégâts matériels subis par votre véhicule, mais également sur l’ensemble de vos biens endommagés ainsi que vos propres dommages corporels liés à un accident de la circulation.

 

L’assurance auto est-elle obligatoire ?

 

Le propriétaire d’un véhicule terrestre à moteur à l’obligation de couvrir a minima sa responsabilité civile, comme l’impose le Code des assurances et comme le rappelle le Code de la route. Une assurance auto est donc obligatoire si vous êtes propriétaire d’une voiture, qu’il s’agisse d’un véhicule particulier, d’un utilitaire ou bien d’une voiture sans permis.

En France, rouler au volant d’un véhicule non assuré constitue un délit passible d’une amende de 3750 €. Vous vous exposez en outre à différentes peines complémentaires (suspension du permis de conduire jusqu’à 3 ans et immobilisation et/ou confiscation du véhicule, travaux d’intérêt général etc.).

Souscrire en ligne

 

La souscription d’une assurance auto peut s’effectuer en ligne, grâce à votre ordinateur ou votre smartphone. Vous pouvez ainsi vous rendre directement sur les sites des acteurs clés du marché, comme Groupama, afin de découvrir les différentes formules d’assurances auto proposées.

 

Quels papiers et quels délais ?

 

En règle générale, il vous faudra fournir lors de la souscription d’une assurance auto, la carte grise du véhicule, votre permis de conduire et, si vous avez déjà été assuré, le relevé d’informations remis par votre ancien assureur sur lequel figure votre coefficient de bonus-malus.

La souscription de l’assurance auto est généralement immédiate. Si vous venez d’acheter votre véhicule, c’est la date d’achat qui déterminera dans la plupart des cas le début du contrat. Si vous changez d’assurance, la date d’application du contrat est conditionnée par les délais prévus par les lois Chatel et Hamon.

Découvrez les trois meilleures écoles d’espagnol de Barcelone

Article précédent

Tu pourrais aussi aimer

commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *