Loisirs & Voyage

Dicos 2012 : quand l’écologie crée de nouveaux mots

Introduction

Les 7 et 16 juin 2011 ont marqué la sortie respective des nouvelles éditions des dictionnaires de la langue française de référence, Le Robert Illustré & Dixel, et Le Petit Larousse illustré. Ils ont par la même occasion présenté les nouveaux mots qu’ils ont décidé d’introniser pour leur édition 2012 ; une manière intéressante de voir comment l’évolution de la société fait évoluer le langage.

On trouve notamment dans ces florilèges de lexèmes, locutions et nouveaux aspects sémantiques, des termes qui renvoient au champ lexical des innovations technologiques et numériques, à des denrées alimentaires fraîchement importées des quatre coins du monde, à beaucoup d’autres choses et notions qui ont besoin d’un substantif, d’un verbe ou d’un adjectif pour exister, et puis – c’est là dessus que Marcel s’arrête – des mots qui répondent à la nouvelle donne écologique mondiale.


1. Les mots écolos du Robert illustré & Dixel 2012

Une fois n’est pas coutume, Le Robert a devancé son concurrent Larousse pour cette édition 2012, qui est aussi celle de son 60e anniversaire. Comme l’expliquait Alain Rey, le rédacteur en chef des publications Le Robert, au journal Le Parisien, l’écologie est une discipline fortement créatrice de nouveaux termes, notamment du fait de sa popularité en hausse. Voici donc quelques nouveaux mots verts du Robert :

Bisphénol A n.m. Composé organique suspecté d'être toxique.

Composteur n. m. Bac qui permet de déposer des matières organiques afin d'y former du compost.

Stévia n. m. ou f. (du latin sc. stevia) Plante d'Amérique du Sud dont les feuilles ont un pouvoir sucrant. – Produit extrait de cette plante, utilisé comme édulcorant.

Et parmi les noms propres, on trouve pour la première fois Eva Joly, députée européenne EELV et candidate à la primaire écologiste pour la présidentielle de 2012.


2. Les mots écolos du Petit Larousse illustré 2012

Grand Seigneur, le Petit Larousse a laissé Le Robert lui passer devant cette année. Grand bien lui fasse, puisqu’il a intégré 3000 nouveaux mots dans ses pages, contre 1500 pour Le Robert. Cela explique sans doute la plus grande étendue de notre sélection de mots écolos du Larousse…

Nouveaux mots

Biogaz n.m. Gaz produit par fermentation de matières biologiques et fournissant une énergie renouvelable.

Compostière n.f. Contenant dans lequel on fabrique du compost.

Ecocide n.m. Destruction totale d'un milieu naturel.

Orthorexie n.f. Trouble qui pousse une personne à s’attacher de manière obsessionnelle à la qualité des aliments qu’elle absorbe.

REACH (acronyme de l’angl. registration, evaluation and autorization of chemicals). Règlement européen relatif à l’enregistrement, l’éva- luation et l’autorisation de substances chimiques utilisées dans l’industrie, l’agroalimentaire, etc.

Relocalisation n.f. Stratégie entrepreneuriale consistant à rapatrier dans le pays d’origine de la société mère une partie ou la totalité d’une activité productive qui avait été auparavant délocalisée. → Les motifs de cette stratégie peuvent être fondés sur le coût de transport, la recherche d’une meilleure qualité, la défense de l’emploi national, etc.

Rudologie n.f. Etude des déchets et de leur recyclage ou de leur valorisation

Nouvelles locutions

Ferme n.f. Ferme éolienne, regroupement d’éoliennes (SYN. parc éolien).

Perturbateur n.m. Perturbateur endocrinien, substance qui risque d’altérer le fonctionnement du système hormonal (bisphénol A, par ex.).

Polluant n.m. Polluant organique persistant (POP), molécule toxique qui résiste aux dégradations naturelles, s’accumule dans les organismes et peut se déplacer sur de longues distances (DDT, PCB, par ex.).

Scélérat adj. Vague scélérate, vague isolée d’amplitude exceptionnelle, pouvant atteindre 30 m de hauteur.

Nouveaux sens de mots déjà existants

Big bang n.m. 2. Fig. Bouleversement provoquant un changement radical dans un secteur : Le big bang de l’énergie solaire.

Séquestration n.f. 3. ÉCOL. Technologie consistant à capter le gaz carbonique des émissions polluantes et à le stocker durablement dans des structures géologiques profondes (gisements d’hydrocarbures, par ex.).

Ajoutons pour finir que Stéphane Hessel, qui figure dans les noms propres du Petit Larousse pour la première fois cette année, a affirmé que le mot qu’il souhaiterait le plus voir entrer dans le dictionnaire serait le mot “agroécologie”, car “cette nouvelle orientation de l’agriculture est précieuse pour la planète”. En 2013, peut-être…

+ d’infos : Larousse, Le Robert & Dixel

G20 de l’agriculture : élaboration d’un plan d’action

Article précédent

La Batmobile devient électrique

Article suivant

Tu pourrais aussi aimer

commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *