Maison & Objets

Et Brandt inventa le lave linge qui économise l’eau

 

brandt watersaver brandt watersaver

40 millions de mètres cube d’eau, ça représente quoi ? Le volume d’environ 15 000 piscines olympiques par exemple. Ou encore la consommation annuelle d’eau de villes comme Nantes, Lille et Strasbourg réunies.

A une époque où les économies sont plus que jamais à la mode, que cela soit dans les portefeuilles, les émissions de CO2, ou la consommation d’énergie, ne devrait-on pas, si nous avions l’occasion, chercher à économiser ce volume d’eau ? Car ce précieux liquide sera de plus en plus recherché à l’avenir, et la France (comme le reste du monde d’ailleurs), doit déjà faire attention au maintien de ses stocks. Le moindre geste de notre quotidien peut avoir une portée écologique : couper le robinet lorsque l’on se brosse les dents ou… changer son lave-linge pour un modèle moins gourmand en eau. Brandt, célèbre fabricant d’électroménager, mise sur la fibre écologique de ses clients à l’heure de présenter son nouveau modèle de machine à laver.

Son lave-linge serait en effet capable d’économiser 2000 litres d’eau par an. En imaginant que 20 millions de foyers choisissent de lui faire confiance, et sur une base de 200 utilisations annuelles, Brandt estime ainsi que 40 millions de mètres cubes d’eau peuvent être économisés chaque année. Les fameux 40 millions de mètres cubes vus plus haut. Mais alors comment fonctionne cette machine ? Tout simplement, elle est équipée d’un réservoir de 8,5 litres qui récupère les eaux du dernier cycle de lavage, soit les plus propres. Ce sont ces quelques litres d’eau qui seront réutilisés pour le premier cycle du lavage suivant. Le fabricant balaie les inquiétudes d’acheteurs potentiels en certifiant que le réservoir d’eau, celui qui rend son produit si particulier, est équipés en fibres anti-bactériennes qui évitent le développement des bactéries et des mauvaises odeurs dans une eau qui peut stagner quelques jours.

Un effort a également été fourni dans la consommation électrique du lave-linge puisque celui-ci bénéficie d’une classification “A+++”, soit la note la plus haute récompensant l’efficacité énergétique des appareils électroménagers.

Pour nommer sa machine à laver, Brandt a fait simple : il vous suffira donc de demander le lave-linge “Watersaver” chez votre distributeur habituel qui devrait vous le céder contre un beau sourire et environ 650 euros…

Vu sur Ulule : soutenir un projet d’agriculture raisonnée en Ile-de-France

Article précédent

En Australie, une maison écologique et rotative

Article suivant

Tu pourrais aussi aimer

commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *