Maison & Objets

Flower Power, le gadget écolo-geek du CES 2013

Entre la plante posée sur votre bureau, les géraniums sur le rebord de fenêtre de la cuisine, ou la plante dépolluante qui trône dans votre salon, vous avez plutôt intérêt à avoir la main verte. Et si en plus vous avez la chance d'avoir un jardin, cela demande une organisation quasi-militaire pour ne pas être la risée des voisins à cause de plantes desséchées et d'arbres malades.

Alors pour vous, qui avez besoin d'un petit coup de main, la société Parrot a imaginé un assistant jardinier électronique : le Flower Power, une invention qui a fait sensation au CES 2013, la grand-messe annuelle des gadgets qui se tient chaque année à Las Vegas. Le Flower Power, ce sont deux éléments : 

  • Le premier, un capteur en forme de branche, ou de lance-pierre comme celui de Denis la Malice. La partie basse est destinée à être plantée dans la terre. Elle recueille en temps réel les données du sol : humidité, concentration d'éléments nutritifs… La partie haute, hors-sol, se charge elle de mesurer la température extérieure et l'ensoleillement. Pour le faire fonctionner, une simple pile (rechargeable, si possible) qui lui assurera six mois d'autonomie.
  • Le second élément, c'est une application iPhone (et seulement pour iPhone, ou les autres terminaux d'Apple) sur laquelle vous consultez toutes ces données quand bon vous semble. Lorsque l'une des variables atteint un seuil critique, l'application vous prévient et il vous revient de faire le nécessaire. Apportons d'ailleurs une petite critique à cette application, qui conseille à ses utilisateurs l'ajout d'engrais dans les sols. Nous conseillons plutôt des engrais écologiques ou du compost. Mais par pitié, évitons les engrais minéraux qui polluent les sols… 
Ce gadget écolo-geek n'est pour l'instant pas en vente, mais son fabricant prévoit une commercialisation courant 2013. Nous surveillons cela de près… 

Copenhague vise une réhabilitation écologique de son port

Article précédent

BlueBees, plateforme de crowd-funding responsable

Article suivant

Tu pourrais aussi aimer

commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *