Non classé

Good Guide : L’appli pour des achats responsables

good guide Good guide : application pour des achats responsables

Si vous avez la fibre écolo, il est probable que vos courses vous prennent plus de temps qu’au consommateur lambda. Pourquoi ? Simplement parce que vous vous sentez obligé de détailler scrupuleusement chaque étiquette de chacun des produits que vous achetez. Pour vous, il est impensable de maltraiter la planète pour bien manger, ce qui vous pousse à chercher les ingrédients “suspects”. Et bien, bonne nouvelle : vous n’êtes pas seul(e) à raisonner ainsi.

Dara O’Roorke, un professeur de politique environnementale à l’université de Berkeley, s’est lui aussi longuement interrogé sur la composition des aliments qu’il achetait. A tel point qu’en 2007, lui est venu une idée : répertorier tous les ingrédients de tous les produits qui lui passaient à portée de main, et les mettre à disposition du plus grand nombre. Avec le raz-de-marée opéré par les smartphones au cours des dernières années, il a en plus trouvé le support idéal à son idée, qui devient une application baptisée “GoodGuide” et téléchargeable gratuitement sur l’AppStore (pour les iPhone) ou sur l’Android Market (pour les appareils Android). Le succès aidant (le soutien financier de grands fonds d’investissement également), notre professeur s’est alors adjoint les services d’experts et de scientifiques de tous bords pour inventorier toutes les qualités des produits vendus en supermarchés.

Qu’il s’agisse de leur provenance, de leurs conditions de fabrication, de leur impact sur la santé ou de celui sur l’environnement, chacune de ces “qualités” se retrouve notée de 1 à 10 pour une meilleure visibilité. Après avoir étudié les brevets, listes d’ingrédients et autres rapports officiels, les équipes de GoodGuide ont disséqué et mis à disposition leur évaluation de 150 000 produits, alimentaires ou non. L’utilisation de l’application est on ne peut plus simple : il suffit de scanner le code barre avec l’objectif de son smartphone pour avoir immédiatement accès à la note globale du produit.

Aujourd’hui, plus d’un million de consommateurs lui font confiance, et Dara O’Rourke ambitionne de faire passer ce chiffre à “10 millions, puis à 20”. Mais pour cela, il lui faudra sans doute proposer son application dans d’autres langues car non seulement GoodGuide n’est pour l’instant disponible qu’en anglais, mais par ailleurs, ses bases de données étant américaines, certains produits vendus en France n’y sont pas référencés…

BlueBees, plateforme de crowd-funding responsable

Article précédent

Qui exploite le gaz de schiste dans le monde?

Article suivant

Tu pourrais aussi aimer

commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *