Ecologie & Société

Greenpeace monte au ciel

Introduction

C’est une success-story comme seuls les Etats-Unis peuvent en offrir. Fred Koch crée une société en 1940. A sa mort en 1967, ses fils Charles et David reprennent le flambeau et font de Koch Industries l’une des plus grandes sociétés du pays. Avec des activités de raffinerie ou de gestion de pipelines, et dans bien d’autres domaines encore, l’entreprise serait selon sa page Wikipedia, la plus grande société privée américaine non cotée en bourse. Le journal New-Yorker estime même les revenus de l’entreprise à 100 milliards de dollars pour 2009. Les frères Koch sont donc des hommes riches, est-il utile de le préciser.

Et en hommes riches, ils donnent de l’argent. Sauf que Greenpeace a découvert à qui ils donnaient cet argent. Depuis 1997, on parle de plus de 50 millions de dollars versés à des organisations de déni du réchauffement climatique, ainsi que des millions et des millions en lobbying anti-énergies renouvelables ou donnés à des politiciens en campagne peu regardants sur la pollution.

Alors pour dénoncer cet argent sale (au sens propre : leur argent est gagné et donné honnêtement, mais défie tous les usages de l’éthique), Greenpeace s’est rendu au Rancho Las Palmas, centre de loisirs et de congrès aux Etats-Unis où les frères Koch tenaient une conférence et les ont dénoncé en… envoyant dans les cieux un ballon dirigeable avec leurs visages dessus, la mention “Stop global warming”, et le message énorme "argent sale". Et ça donne de belles photos dans les pages suivantes.


1. Dirigeable 1

koch1


2. Dirigeable 2

Koch2


3. Dirigeable 3

Koch3


4. Dirigeable 4

Koch4


5. Dirigeable 5

Koch5


6. Dirigeable 6

Koch6


7. Dirigeable 7

Koch7


8. Dirigeable 8

Koch_460
 

Voir des stars et sauver la planète

Article précédent

nouveau contenu

Article suivant

Tu pourrais aussi aimer

commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *