Ecologie & Société

La semaine de réduction des déchets approche

L'opération sera à nouveau bien utile, puisque chacun des 500 millions d'habitants de l'Union Européenne a produit en 2007 une moyenne de 522 kg de déchets municipaux. Quant à la part de ces ordures envoyées dans les décharges, il était de 213 kilos par an et par personne dans toute l'Union. La France affichait 185 kilos. Et l'Allemagne seulement 3 kilos ! La preuve s'il en fallait une qu'il est possible de réduire encore considérablement le volume de nos poubelles.

En 2010, 22 pays européens et 2 états d'Amérique Latine (le Brésil et la République Dominicaine) avaient participé à l'évènement, et 4300 actions avaient été dénombrées dans les entreprises, les écoles et même les églises. L’une des manifestations les plus marquantes de l’édition 2010 avait sans nul doute été les “batucamobs”, mélange de flash-mob et de batucada, une musique traditionnelle brésilienne qui résonne au bruit des percussions. Ces percussions avaient alors été remplacées par des poubelles, des tupperwares, des bouteilles et toutes sortes de déchets capables de produire du son dès lors qu’on les frappe. Résultat garanti.

Cette année, libre à chacun d'inscrire son action sur le site officiel de la semaine. Tout est possible, du moment que les organisateurs respectent l'un des 5 thèmes de la manifestation : "Trop de déchets", "Mieux produire", "Mieux consommer", "Prolonger la durée de vie des produits", "Moins jeter". Et puis pendant que vous serez sur le site, vous pourrez toujours passer un bon moment en lisant une BD pédagogique en ligne ("L'invasion des mégapoubs"), ou en cliquant sur les différents jeux et quiz proposés dans la rubrique multimédia. A réserver aux enfants, plutôt.

Le site de la manifestation : www.ewwr.eu

Des militants de Greenpeace en garde à vue

Article précédent

Apple discute environnement en Chine

Article suivant

Tu pourrais aussi aimer

commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *