Ecologie & Société

Le développement durable de WalMart en vedette sur le net

Si la France peut se targuer d'accueillir l'un des plus grands groupes de grande distribution au monde avec Carrefour (encore que l'enseigne se porte plutôt mal ces derniers temps), le numéro 1 mondial du secteur est Américain : WalMart. Pour dire à quel point l'entreprise est florissante, sachez que dans le classement des femmes les plus riches du monde, notre Liliane Bettencourt nationale, en deuxième position, est entourée de Christy et d'Alice Walton, héritières de la fortune WalMart, qui cumulent à elles deux près de 50 milliards de dollars. Ca calme…

Depuis quelques années, WalMart s'est lancé dans un vaste programme "développement durable", et a investi un demi-milliard de dollars pour améliorer les performances environnementales de ses points de vente. Le distributeur a même créé son propre indice environnemental, évaluant l'impact des produits vendus, et entend y convertir ses milliers de fournisseurs à travers le monde. L'objectif final de toute cette opération : ne vendre que des produits durables, ne produire aucun déchet, et s'alimenter entièrement en énergies renouvelables. Mais dans nos sociétés de communication, faire, c'est bien, mais faire savoir, c'est mieux.

Ainsi dès les premiers jours de l'année 2012, WalMart a lancé un site web, "The Green Room", lui permettant de communiquer et d'interagir aussi bien avec les ONG ou les fournisseurs qu'avec toute personne s'intéressant à la démarche écologique du groupe. Influencia.net attire notre attention sur le fait que The Green Room a lancé un concours de photographies en lien avec Pinterest, un réseau social basé sur le partage de photos. Le principe : photographier des produits écolos dans les rayons d'un magasin WalMart, les accompagner d'une petite légende qui explique la démarche écologique du consommateur, ce qui l'a poussé vers ces produits, et les partager sur Pinterest pour montrer à tous qu'il est facile de consommer durable chez le numéro 1 mondial de la grande distribution.

Les vainqueurs du concours ont remporté 500 dollars de bons d'achat chez l'enseigne, qui elle, s'est offert un joli coup de pub à moindre frais. Gagnant-gagnant.

Emissions de CO2 : du mieux dans l’UE

Article précédent

Le gaspillage alimentaire s’offre une campagne d’affichage

Article suivant

Tu pourrais aussi aimer

commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *