Ecologie & Société

Le fossile du futur

Pour illustrer le temps que mettent les sacs plastiques à se dégrader naturellement (plus de quatre siècles pour des sacs classiques), Surfrider nous offre un visuel très parlant : des coquillages et des algues fossilisées, ainsi qu’un petit poisson et un sac plastique dans le même état. Le sac plastique semblant d’ailleurs sur le point d’engloutir le poisson.

Ou comment illustrer sur une seule image le danger immédiat que représente le sac plastique pour l’environnement, ainsi que son impact à long terme. Le slogan est d’ailleurs très explicite : "Quand on pollue la mer, on la pollue pour longtemps". Rappelons que des milliards de sacs plastiques errent dans nos océans, et que nombre de représentants de la faune marine les mangent, les prenant simplement pour des méduses, s’assurant ainsi une mort certaine.

Rappelons que Surfrider lutte depuis des années contre les macro-déchets dont font partie les sacs plastique, et se bat pour que ceux-ci soient reconnus par la législation comme une pollution. Stéphane Latxague, directeur de la Fondation, nous expliquait il y a un un peu plus d’un an, le sens de sa lutte contre ces déchets. A relire d’urgence et à méditer.

Pêche durable : c’est pas la mer à boire

Article précédent

Paillasson écolo : les cocos sont de retour !

Article suivant

Tu pourrais aussi aimer

commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *