L'objet qui tue

Le volet végétal: un projet parisien

1. Le volet, fermé

Pour donner un air plus vert à nos villes où le béton a trop longtemps été roi, les solutions ne manquent pas : multiplication des espaces verts, végétalisation des voies de tramway, murs végétaux, toitures végétales (souvenons-nous du projet fou de la ville de Copenhague)… Un cabinet de design et d'architecture parisien débarque lui avec une nouvelle idée : le volet végétal.


2. Le volet, ouvert

L'idée est toute simple : une structure amovible placée devant votre fenêtre, fixée au mur, qui peut se monter et se descendre à l'envie. Evidemment, les bacs à fleurs que vous choisissez pour décorer votre volet végétal pivotent en fonction de l'inclinaison de l'ensemble, et ne se renversent jamais.


3. Un petit jeu de construction

Ils pourraient quand même se renverser en cas de très grand vent, mais les concepteurs ont tout prévu : les bacs peuvent être rentrés en intérieur en cas de gros temps pour éviter tout accident.


4. La connexion intérieur-extérieur

Laissons la parole au cabinet Barreau-Chardonnet pour expliquer leur projet : "Nous proposons une micro-nature extensible pour l’habitat en réinterprétant le jardin suspendu. Il communique entre l’extérieur et l’intérieur, fait le lien entre le public et le privé. Le mobilier parle d’attraction, de migration. La nature semble envahir l’habitat – l’habitat semble sortir par ce jardin; un double flux s’installe.Etendre son jardin, l’étirer vers le dehors, gagner de l’espace de vie, transformer le paysage et la vue extérieure en un horizon plus vert."


5. Le volet, en vrai

Un prototype a été fabriqué, pour prouver la viabilité de l'ensemble.

Un burger aux cellules souches, un Coca, et des potatoes s’il-vous-plait.

Article précédent

Le premier grand cru bio est pour cette année

Article suivant

Tu pourrais aussi aimer

commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *