Maison & Objets

L’économie circulaire selon SEB

Comme de nombreux Français, vous êtes probablement largement équipés en appareils culinaires divers. Une pierrade, une crêpière, un gaufrier, un appareil à raclette, un nécessaire à fondue, etc… Mais avez-vous déjà songé au nombre de fois que vous utilisez ces appareils ? Deux à trois fois par an, à tout casser ? Peut-être quinze à vingt fois pour une friteuse, déjà un peu plus fréquente ? Pourtant vous n’avez pas hésité à investir parfois plus de 100 euros pour disposer de tout cela. Quant aux fabricants, ils ont allègrement prélevé des matières premières ici ou là pour vous offrir le dernier électroménager à la mode qui passera 95% du temps dans son carton.

SEB, pourtant l’un des leaders du petit électroménager en France, s’est elle-même rendue compte de la part absurde de ce modèle économique, de son modèle économique. Sans pour autant le renier, puisque la marque continuera à faire ce qu’elle a toujours fait, SEB a imaginé une nouvelle façon de disposer de ses appareils, en les proposant à la location. Au total, une trentaine d’appareils sont disponibles à la location : en plus de ceux cités plus haut, vous retrouverez entre autres une machine à expresso, une yaourtière, une machine à pop-corn ou une tireuse à bière.

D’un point de vue écologique, cette nouvelle façon de consommer optimise le cycle de vie des produits, qui seront énormément utilisés, location après location. SEB ne compte d’ailleurs pas arrêter de vendre ses petits électroménagers, au contraire, puisque la société espère bien faire sienne l’adage « l’essayer c’est l’adopter », et inciter à l’acte d’achat après une location réussie… Malgré cette implacable logique économique, Eurêcook (c’est le nom de ce service) affiche également une dimension éthique en confiant à une entreprise de réinsertion le soin de nettoyer, tester et ré-emballer les produits avant de les remettre dans le circuit. Emballant sur le papier, le projet de SEB bénéficie du soutien de l’ADEME qui a été séduite par cette idée d’économie circulaire inédite.

Pour profiter du service Eurêcook, il vous faut pour l’instant habiter dans l’agglomération dijonnaise, berceau historique de SEB : les habitants de la capitale des Ducs de Bourgogne peuvent se rendre sur www.eurecook.fr, choisir l’appareil souhaité, le louer pour un jour ou une semaine pour un prix compris entre 9,99€ et 29,99€, et aller le retirer dans un des 7 points de retrait agréés.

Si le test s’avère concluant, il n’y a aucun doute à avoir : bientôt, Eurêcook sera accessible près de chez vous

Photo : Capture d'écran www.eurecook.fr

Des t-shirts bio contre le cancer du sein

Article précédent

Le gaspillage alimentaire combattu à l’ONU

Article suivant

Tu pourrais aussi aimer

commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *