Maison & Objets

L’indispensable bicarbonate de soude

Introduction

Le bicarbonate de soude, ou bicarbonate de sodium, ou carbonate monosodique, ou  NaHCO3, est un composé chimique qui se présente sous forme de poudre blanche. Très économique et facile à trouver (moins de 4 euros le kilo, en pharmacie ou en grande surface, à côté du sel), il a mille et un usages dans la vie quotidienne, et il est sans danger pour la santé comme pour la nature. On l'obtient à partir du carbonate de soude, raffiné selon un procédé chimique compliqué que nous ne détaillerons pas ici ( Na2CO3 + H2O + CO2 → 2 NaHCO3 ). Ce petit dossier a pour seul but de recenser quelques-uns des multiples usages du bicarbonate de soude, véritable poudre de perlinpinpin de toutes les fées du logis. Prenez garde, cependant, à ne pas en abuser dans les usages alimentaires, car il contient 80% de sodium (cela reste moins que le sel raffiné, qui contient 99,9% de chlorure de sodium). La quantité maximale de sodium recommandée est de 2300 mg par jour, soit l’équivalent d’une cuillère à thé de sel.
 


1. À la place des détergents

Comme nettoyant universel : prendre un bidon de 2 litres dans lequel vous mettrez 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude, 2 litres d'eau tiède et 1 cuillère à soupe de vinaigre blanc. Ajouter quelques gouttes d'huile essentielle pour parfumer, fermer le bidon et secouer avant chaque usage. Ce mélange restera efficace pendant plusieurs mois, et vous pourrez nettoyer tout ce que vous voulez avec, de la cave au grenier.

Pour les plaques électriques : humidifier les plaques, saupoudrer de bicarbonate de soude, frotter avec une éponge ou une brosse, puis rincer.

Pour le four : faire une pâte épaisse avec un demi verre de bicarbonate de soude et un peu d'eau tiède. Etaler cette pâte dans le four et laisser agir une nuit entière. Le lendemain, rincer avec une éponge humide. Et si le four est vraiment très, très sale, mélanger un verre de bicarbonate de soude avec 4 cuillères à soupe de cristaux de bicarbonate de soude, vaporiser abondamment l'intérieur du four avec de l’eau, puis couvrir les tâches avec le mélange. Laisser agir une nuit, puis enlever les saletés avec une spatule et rincer avec une éponge imbibée de vinaigre blanc préalablement chauffé. Faire chauffer le four à vide pour éliminer les restes et l'odeur du vinaigre. Avec cette technique, une pellicule protectrice se forme sur les parois et le four restera intact pendant longtemps.

Pour nettoyer une casserole très sale : enlever tout ce qui part, puis saupoudrer de bicarbonate de soude et verser de l'eau chaude. Laisser agir 30 minutes, frotter et rincer. Pour une casserole brûlée, prendre une verre et le remplir moitié bicarbonate de soude, moitié vinaigre blanc. Verser dans la casserole et laisser agir une nuit. Le lendemain, frotter et rincer ; le brûlé partira facilement.

Pour blanchir la théière et les tasses : verser de l'eau bouillante dans la théière et les tasses. Verser une cuillère à soupe de bicarbonate de soude dans un verre de vinaigre blanc. Quand l'eau a un peu refroidi, verser équitablement la préparation dans les  tasses et la théière, mélanger, laisser agir 30 minutes et rincer.
 


2. À la place d'un anti-calcaire

Pour le lave-vaisselle : de temps en temps, saupoudrer uniformément le fond du lave-vaisselle de bicarbonate de soude. Une fois par mois effectuer un lavage à vide avec un demi verre de bicarbonate de soude dans le bac du nettoyant.

Pour la cafetière : verser 4 cuillères à soupe de bicarbonate de soude dans le réceptacle de la cafetière et faire marcher une fois à vide, puis une nouvelle fois à vide, mais avec de l'eau pour rincer.

Pour la bouilloire : verser 4 cuillères à soupe de bicarbonate de soude dans la bouilloire et laisser agir quelques heures, puis rincer à l'eau tiède. Le petit plus pour ceux que cela ne rebute pas : laisser une coquille d'huître au fond pour empêcher de nouveaux dépôts de calcaire.
 


3. À la place des lessives

Pour faire de la lessive : prendre un bidon de 2 litres ; y verser 50g de savon de marseille rapé et 1 litre d'eau chaude. Secouer très fort pour dissoudre le savon et ajouter le demi-litre restant. Une fois l'eau tiédie, verser 4 cuillères à soupe de bicarbonate de soude et secouer. Attention : cette solution n'est à utiliser que pour des machines à 60°C maximum.

Remarque : lorsqu'il est chauffé, le bicarbonate de soude change de composition chimique. Passé les 50°C, il commence à perdre du CO2, et à 100°C, il se change en carbonate de soude, le composant chimique moins raffiné dont il est issu (voir introduction). Il n'est pas toxique pour l'environnement, mais il peut être irritant pour la peau. C'est pour cela que dans la plupart des usages domestiques, on ne le combine qu'avec de l'eau tiède, et non de l'eau chaude.

Pour remplacer l'adoucissant, verser 50 g de bicarbonate de soude au dernier cycle de rinçage de la machine.

Pour sauver des vêtements rétrécis, délayer 500 g de bicarbonate de soude dans une bassine d'eau froide et laisser tremper pendant une heure, puis rincer.


3. À la place des désodorisants

Comme parfum d'ambiance : remplir un vaporisateur d'eau bouillante. Laisser refroidir. Ajouter une cuillère à soupe de bicarbonate de soude et mélanger. Ajouter le jus d'un citron ou quelques gouttes d'huile essentielle de citron. Secouer : c'est prêt.

Comme désodorisant pour la litière de votre animal de compagnie : saupoudrer le fond de la caisse de bicarbonate de soude, puis verser la litière.

Comme désodorisant pour la poubelle : Saupoudrer le contenu de la poubelle de bicarbonate de soude au fur et à mesure de son remplissage.

Comme désodorisant pour l'odeur de tabac froid (dans la voiture, par exemple) : saupoudrer du bicarbonate au fond du cendrier.
 


4. À la place de produits d'hygiène corporelle

Comme déodorant : il suffit de se poudrer les aisselles avec un peu de bicarbonate. Pour éviter d'en mettre partout, il peut être judicieux de s'humidifier préalablement les  mains à l'eau tiède.

Comme dentifrice : faire une pâte avec du bicarbonate de soude, un peu d'eau oxygénée et une pointe d'huile essentielle de menthe, pour le goût : sans la menthe, ce mélange est assez infect (très salé). Ce dentifrice nettoie, blanchit et a un effet anti-bactérien.

Pour blanchir les dents : mélanger quelques gouttes de jus de citron, une pincée de sel, un demi verre d'eau tiède et une pincée de bicarbonate. Se brosser les dents avec la pâte obtenue. Attention : à ne pas faire plus de deux fois par mois, pour ne pas fragiliser les dents.

Comme bain de bouche, pour une haleine fraîche : deux fois par jour, après le brossage des dents, diluer une cuillère à café de bicarbonate dans un demi-verre d'eau et faire quelques gargarismes. Et ça marche aussi pour les chiens !

Pour le rasage : pour une peau douce et apaisée, diluer une cuillères à soupe de bicarbonate de soude dans un verre d'eau tiède et appliquer sur la peau avant et après le rasage.
 


5. À la place de produits pharmaceutiques

Pour apaiser les piqûres de moustiques : faire une pâte avec 3/4 de bicarbonate et 1/4 d'eau. Appliquer sur la piqûre pour un soulagement immédiat. Cela marche aussi pour les brûlures et les démangeaisons.

Pour une meilleure digestion et pour lutter contre les brûlures d'estomac : diluer une cuillère à soupe de bicarbonate de soude dans un verre d'eau, laisser agir quelques instants et boire.
 


6. À la place de pesticides

Comme fongicide naturel : pour prévenir les invasions de mildiou et des moisissures grises, mélanger 4 cuillères à soupe de bicarbonate de soude dans 1,5 litres d'eau. Verser dans un vaporisateur et vaporiser sur les végétaux à protéger, une fois par semaine pendant deux mois, et après chaque pluie.

Comme insecticide naturel : pour se débarrasser des cafards et des lépismes argentés, préparer un mélange moitié bicarbonate moitié sucre brun, et le déposer à l'endroit où vous avez repéré la bête. Mangé en grande quantité grâce à l'appât du sucre, le bicarbonate aura raison d'elle.
 


6. En tant qu'aide culinaire

Pour réduire le temps de cuisson des légumes : une pincée de bicarbonate de soude par litre d'eau permet de faire cuire 30% plus vite les légumes frais, tandis que les légumes secs cuiront deux fois plus vite. De plus, cela évite les odeurs persistantes dans la cuisine, et supprime l'amertume de certains légumes

Dans les pâtisseries : le bicarbonate de soude peut remplacer avantageusement la levure chimique, car il est plus digeste. Compter 1 cuillère à café pour 250 g de farine.

Pour réduire l'acidité des aliments : ajouter une ou deux pincées de bicarbonate de soude pendant la cuisson ou directement sur les fruits acides.

Pour attendrir la viande : la frotter avec du bicarbonate deux heures avant la cuisson et laisser reposer. Vous pouvez aussi en mettre un peu pendant la cuisson, pour atténuer le goût très prononcé de certaines viandes.

 

De l’eau de pluie dans les canalisations

Article précédent

Planète Urgence relance l’opération “Dessine-moi un arbre”

Article suivant

Tu pourrais aussi aimer

commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *