Ecologie & Société

Made in France : 4 sites pour consommer local

Introduction

Diagnostic de l’environnement : en piteux état. Prescription : consommer local. Ce qui peut paraître simple en apparence ne l’est pas dans les faits. Le moindre bien de consommation en vente dans nos magasins a bien souvent franchi les océans avant d’arriver dans nos rayons. Qu’il s’agisse d’électronique, de textile, ou même de nourriture, il n’est pas rare que ces produits traversent sinon le monde, au moins l’Europe pour arriver jusqu’à nous. Nous passerons sur les traitements réservés par des pays comme la Chine à ses travailleurs, et nous nous arrêterons sur l’impact écologique de la chose. Un jouet pour enfant fabriqué en Chine traverse la planète dans un container transporté par avion ou par bateau, puis monte sur un camion qui le transporte sur des centaines de kilomètres jusqu’à un entrepôt. Là, un autre camion vient le chercher pour l’emmener sur son lieu de vente final. Des milliers de kilomètres parcourus pour un objet dont un équivalent est sans doute fabriqué près de chez vous, et qui présente un bilan carbone bien moins catastrophique.

Pour éviter ce genre de désagrément (mais surtout pour relancer une économie moribonde), le Ministre de l’Industrie Christian Estrosi a récemment annoncé le lancement d’un label "Made in France" qui informerait le consommateur sur ce qui est produit près de chez lui. Une décision largement approuvée par l’opinion puisque 95% des Français trouveraient important que les entreprises indiquent si leurs produits sont de fabrication française.

Sur le net, certains site se sont ainsi spécialisés dans la vente de "Made in France". Petite sélection.


1. Hexaconso

Hexaconso

Le site répertorie près de 200 marques auxquelles vous fier. Un coup d’oeil à la blacklist du site pour connaître les marques à éviter et ne pas faire le mauvais choix en magasin.

www.hexaconso.fr


2. Fabriquer en France

Fabriquer en france

Se définit lui-même comme "le portail des produits français". Le magazine en ligne propose (lui aussi) une partie “boutique” de produits écolos.

www.fabriquerenfrance.com


3. La fabrique hexagonale

La fabrique hexagonale

Le blog d’info "pour trouver ce qui est encore fabriqué en France, pour connaître les entreprises qui fabriquent en France"

www.lafabriquehexagonale.com


4. Madine France

Madine France

L’annuaire de la fabrication française, produit par produit.

www.madine-france.com

Le plus long banc du monde

Article précédent

Un aspirateur en déchets marins ?

Article suivant

Tu pourrais aussi aimer

commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.