Ecologie & Société

Microsoft va puiser son énergie dans les égoûts

microsoft energie renouvelables Microsoft puise son énergie dans les égouts.

Gerhard Fettweis appartient à l’Université de Dresde, en Allemagne. En 2008, cet obscur chercheur s’était amusé à essayer de prévoir la quantité d’énergie dont internet aurait besoin pour fonctionner d’ici 25 ans. Le résultat l’a sans doute surpris : selon ses calculs, internet consommera autant d’énergie en 2025 que l’humanité entière en 2008. A la seule condition que les technologies cessent d’évoluer. Depuis, l’efficacité énergétique est devenue un sacerdoce chez les gestionnaires de “datacenters”, ces centres de données qui assurent le bon fonctionnement du web, et même si un milliard d’internautes supplémentaires sont attendus dans les 15 prochaines années et que le “cloud” est appelé à se développer, la demande d’énergie du réseau devrait être moins énorme que prévue par Gerhard Fettweis. Mais elle restera conséquente.

La question doit alors se poser : comment faire pour que l’alimentation des datacenters ne contribue pas plus que de raison au changement climatique ? Car ces centres de données demandent de l’énergie pour fonctionner, mais en nécessitent encore plus pour être refroidis. Dans notre monde actuel, une grande partie d’entre eux sont alimentés grâce à des centrales électriques qui tirent leur énergie des matières fossiles très polluantes, comme le charbon. Les géants mondiaux du web se doivent de trouver des solutions. Google investit lourdement dans le développement des énergies renouvelables éoliennes et solaires, Facebook abandonne petit à petit, sous la pression de Greenpeace, les énergies fossiles, là aussi pour les énergies renouvelables.

Microsoft, de son côté, a choisi une autre voie et se lance dans des tests surprenants : son datacenter du Wyoming tirera son énergie… des égouts ! La station d’épuration de la ville de Cheyenne, capitale de l’Etat comptant plus de 50 000 habitants, sera équipée d’une pile à combustible de 200kW qui tirera son énergie des eaux usées. Non seulement la firme fondée par Bill Gates espère couvrir les besoins électriques de son datacenter, mais il prévoit en plus un surplus de production, qui alimentera la station d’épuration elle-même. Si le fonctionnement d’une telle installation n’est pas complètement neutre en émission de CO2, il permet néanmoins de les diminuer grandement. Ce projet, qui ne sera qu’un test, entre dans un projet de vaste ampleur de Microsoft qui a annoncé son ambition d’être neutre en émissions de CO2 dès 2013.

Un effet d’annonce critiqué par Greenpeace, qui accuse le géant de l’informatique de préférer l’achat de crédits carbone pour dissimuler ses émissions, plutôt qu’un basculement général vers les énergies renouvelables. Le projet du Wyoming, s’il s’avère concluant, pourrait faire pencher la balance du bon côté.

 

 

Le recyclage du papier, comment ça marche ?

Article précédent

Quelle biodiversité en France ?

Article suivant

Tu pourrais aussi aimer

commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *