Boire & Manger

Monoprix met en vedette les abeilles parisiennes

Monop' et Monoprix, ce sont quelques 350 points de vente partout en France. Comme ses concurrents de la grande distribution, Monoprix s'est depuis quelques années tourné vers le développement durable, en développant notamment une gamme de produits issus de l'agriculture biologique comprenant plusieurs centaines de références, de l'épicerie aux produits de beauté. Pour affirmer son engagement écologique, l'enseigne a même équipé deux de ses magasins parisiens de 18 ruches (10 pour celui de l'Avenue des Ternes et 8 pour celui de la Porte de Châtillon).

» Lire aussi : Les ruches envahissent Paris !

Parce qu'on ne le répètera jamais assez, les abeilles sont plus heureuses en ville qu'elles ne le sont à la campagne : elles y trouvent en effet de plus grandes variétés de fleurs à butiner, en opposition aux monocultures céréalières d'un bon nombre d'exploitants agricoles, mais elles y sont surtout moins exposées aux pesticides et insecticides utilisés par les agriculteurs pour protéger leurs récoltes. Avec comme victimes collatérales les abeilles, dont les populations ont chuté au niveau mondial ces dernières années. En ville en revanche, les réglementations limitent grandement l'utilisation de produits chimiques, et offrent alors aux butineuses un terrain de jeu idéal.

Les 18 ruches de Monoprix ont ainsi permis de produire pas moins de 520 kilos de miel lors de la récolte 2012 (contre 340 l'année précédente). Le précieux nectar a été récolté, puis conditionné dans quelques 2000 pots qui sont vendus dans 7 magasins parisiens (les 2 équipés de ruches, auxquels s'ajoutent ceux de l'Opéra, de Saint-Michel, de la Rue du Bac, de Montparnasse et des Champs-Elysées) sous la marque "Monoprix Gourmet" pour 4,90€. Le résultat ? A vous de nous donner votre avis !

Faguo lance deux modèles de chaussures responsables pour femmes

Article précédent

Sea Shepherd soutenu par les Red Hot Chili Peppers

Article suivant

Tu pourrais aussi aimer

commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *