Loisirs & Voyage

Paris à la nage : ça vous tente ?

Dans la catégorie des épreuves sportives plus que centenaires, le Tour de France n'est pas seul. Même si elle n'a pas été disputée depuis plus de 60 ans, la mythique course Paris à la nage, crée en 1905, fait son retour dans la capitale. 3300 nageurs sont invités à s'inscrire pour prendre le départ des deux parcours proposés : l'un de 2,5 kilomètres ouvert à 3000 participants, et l'autre, beaucoup plus exigeant, de 10 kilomètres, ouvert à seulement 300 participants.

Le challenge propose à ceux qui le relèvent de rallier la piscine Joséphine Baker au parc André Citroën. Sur le parcours, ils trouveront l’Ile de la cité, le Palais du Louvre, la Place de la Concorde et la Tour Eiffel, et ils passeront sous les plus beaux ponts de Paris que sont le Pont Marie, le Pont neuf, le Pont aux Arts et Le Pont Alexandre III.

Une épreuve qui met Paris à l'honneur, mais aussi un coup de projecteur sur le travail quotidien du SIAAP (Syndicat Interdépartemental pour l’Assainissement de l’Agglomération Parisienne), chargé de la dépollution de toutes les eaux qui sont rejetés dans la Seine, qu'il s'agisse d'eaux usées, d'eaux de pluie ou de rejets industriels. Et apparemment, le Syndicat effectue un très bon travail que l'on peut par exemple mesurer au nombre d'espèces de poissons vivant dans la Seine : 33 aujourd'hui, contre seulement 3 en 1970. Alors non, la Seine n'est encore pas un lagon d'eaux transparentes mais la qualité de son eau s'est grandement améliorée. Au point de s'y baigner ? Demandez plutôt à Jacques Chirac, lui qui avait promis aux Parisiens qu'il s'y baignerait en 1994 en quittant la mairie de Paris. 1994… 2012… 18 ans qu'on attend, quand même…

L'épreuve aura lieu le 2 septembre prochain, et toutes les infos nécessaires sont disponibles sur www.parisalanage.com

Paul Watson a disparu !

Article précédent

Réchauffement climatique : fonte record au Groenland

Article suivant

Tu pourrais aussi aimer

commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *