Ecologie & Société

Photos chocs : et sur le jambon, ça donnerait quoi ?

Introduction

Après les messages "Fumer tue" ou "Fumer provoque l'impuissance" qui occupaient une large partie de leur face avant, les paquets arborent désormais des "photos choc" allant des dents qui se déchaussent aux poumons brûlés par la cigarette. Une façon supplémentaire d'essayer de dissuader les fumeurs de fumer, ou à défaut d'empêcher les plus jeunes de commencer.

Mais que se passerait-il si les pouvoirs publics décidaient, demain, de mettre des photos de ce genre sur des produits de consommation courante dont la production porte atteinte à l'environnement ? Nous en avons imaginés cinq exemples…


1. Les pompes à essence

Imaginez… Vous allez faire le plein d'essence, et sur chacune des pompes, une photo d'un oiseau mazouté. Eh oui, avant d'arriver dans votre réservoir, le pétrole doit être extrait (par une plateforme pétrolière par exemple) et transporté (par l'Erika, le Prestige ou l'Amoco Cadiz). Pour ne pas oublier…


2. Le jambon blanc

Pour pouvoir manger du jambon blanc, il faut élever des porcs. Et c'est principalement en Bretagne que cela se passe. Les cochons produisent des déjections, qui finissent invariablement plus ou moins directement dans les rivières puis dans l'océan, et tout cela est à l'origine des marées d'algues vertes. Alors une belle photo d'algues vertes bien sales sur une plaquette vous fera-t-elle changer d'avis ?


3. Les interrupteurs

25 ans de Tchernobyl aujourd'hui. La situation qui stagne à Fukushima. Des militants anti-nucléaires qu'on entend de plus en plus partout dans le monde. Mais notre électricité toujours tirée pour les trois-quarts des centrales nucléaires. Alors si on apposait un champignon atomique (comme celui de Nagasaki ci-dessus) sur les interrupteurs de chaque foyer français, pour être sûr que tout le monde est bien au courant des risques ? Hein ?


4. Les biscuits

On le sait, les industriels préfèrent, quitte à mettre de l'huile dans leurs produits, mettre de l'huile de palme, bien moins chère que ses concurrentes. Seulement l'huile de palme provient de monocultures à l'autre bout du monde (l'Indonésie notamment) qui suppriment l'habitat naturel des orangs-outans. Et les singes avec. Et une photo de ce genre sur le paquet de vos biscuits préférés, vous en dites quoi ?


5. Les ramettes de papier

S'il existe des labels de papier (FSC ou PEFC certifiant qu'il est issu de forêts gérées durablement) ou des modèles recyclés, c'est pour éviter que des forêts soient ravagées un peu partout pour le seul plaisir d'imprimer sur un papier ultra-blanc. Peut-être que si les ramettes de papier non-certifié ou non-recyclé présentaient cette photo, vous y réfléchiriez à deux fois au moment de l'achat.

Quand Greenpeace escalade l’Atomium

Article précédent

BioSnacky, des graines à germer pour tous

Article suivant

Tu pourrais aussi aimer

commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *