ONG mon amour

Réchauffement climatique : la fin des glaçons ?

Peut-être que cet été, comme de plus en plus de Français, vous aviez décidé de découvrir la Croatie, nouvelle destination méditerranéenne à la mode. Et pendant votre séjour, vous serez passé par la capitale Zagreb. Soleil de plomb, chaleur étouffante : il vous fallait un rafraîchissement. Alors vous vous arrêtez dans un bar de Zagreb, déjà alléché à l’idée de déguster votre soda-glaçons. Et là, c’est le drame : la boisson tant désirée arrive, servie avec une paille, une rondelle de citron et… rien d’autre. Pas de glaçon.

En revanche, sur la paille, un petit drapeau indiquant dans la langue de Shakespeare : « Vous vous demandez pourquoi il n’y a pas de glaçons ? » ou « Ce serait bien plus frais si vous agissiez contre le réchauffement climatique » et, sur la table, une affiche expliquant la démarche. Cette campagne a été menée cet été par le WWF pour alerter sur la fonte des glaces dans l’Arctique.

Rappelons qu’au Pôle Nord, la calotte glaciaire occupe chaque année un peu moins d’espace, la faute à des températures globales en constante augmentation qui empêchent la glace de « prendre » en période hivernale, et qui la font fondre plus vite aux beaux jours. Bref, un véritable cercle vicieux. Les prévisionnistes estiment en plus que les glaciers de montagne pourraient avoir disparu d’ici 50 ans, et qu’une fonte totale des glaces du Groenland et de l’Antarctique (même s’il faudra pour ça bien plus que quelques siècles) feraient monter le niveau des mers respectivement de 9 et 60 mètres. Tristes lendemains.

Alors que faire face à notre verre de soda sans glaçon ? Le WWF compte sur la puissance des réseaux sociaux pour propager son message et alerter l’opinion : les clients sont ainsi incités à photographier leur verre sans glace, à le partager sur les réseaux sociaux, ainsi qu’à… attendre quelques minutes que le serveur vous apporte les glaçons tant fantasmés. Tout est bien qui finit bien. Et pour la planète ?



Photo : www.croatia.panda.org

JO 2024 à Paris : l’écologie au coeur de l’événement

Article précédent

Nettoyons la nature avec Leclerc et les grands peintres

Article suivant

Tu pourrais aussi aimer

commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *