Ecologie & Société

Rentrée écolo à l’école des Amanins

Quand deux personnes soucieuses de leur environnement se rencontrent, cela abouti parfois à de grands projets. C’est le cas ici : Michel Valentin, entrepreneur, et Pierre Rabhi, agriculteur et philosophe (vu, entre autres, dans le dernier film de Coline Serreau, "Solutions locales pour un désordre global") ont créé un centre agro-écologique où les savoirs écologiques sont partagés, baptisé Les Amanins.

L’origine de ce projet installé au coeur de la Drôme est cette question posée par les deux fondateurs : "Quelle planète laisserons-nous à nos enfants, et quels enfants laisserons-nous à notre planète ?"

Pour répondre à la première partie de la question, le centre des Amanins se veut un lieu où tout est éco-pensé. Les constructions, au premier rang desquels la ferme, ont été faites en respectant des normes écologiques, et dans la salle de restauration ne sont cuisinés des produits bio récoltés sur le domaine, ou achetés localement.

Quant à savoir quels enfants nous laisserons à notre planète, le meilleur moyen d’y répondre est d’éduquer les enfants soi-même. Depuis 2006, le domaine accueille donc une école élémentaire sur ses terres : L’école des colibris, du nom de l’association de Pierre Rabhi. 36 élèves dans une classe unique où l’on dispense les savoirs classiques d’une classe "normale", mais où en plus les enfants sont sensibilisés concrètement à toutes les grandes problématiques de demain : agriculture biologique, recyclage, économie d’énergies

L’endroit est ouvert à tous et pas seulement aux écoliers. Vacances écologiques, ateliers, conférences, stages, formations, seul, entre amis ou en famille, de nombreuses possibilités s’offrent à vous. Le 17 septembre par exemple, vous pourrez apprendre à créer votre projet écologique, et vous participerez le 25 à un atelier “cuisine et compost”. L’agenda des Amanins est en ligne, n’hésitez pas à vous renseigner sur leur site.


+ d’infos : www.lesamanins.com

Des éboueurs hybrides

Article précédent

Volvic lance sa bouteille végétale

Article suivant

Tu pourrais aussi aimer

commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *