Maison & Objets

Riti : l’imprimante qui utilise le marc de café comme encre

imprimante écologique imprimante sans encre, écologique

Chaque année dans le monde, plus d’un milliard de cartouches d’imprimantes sont utilisées. Et entre les encres composées de différents solvants ou de métaux lourds, et le corps des cartouche en PVC qui provoquent de graves émissions acides lors de l’incinération souvent inévitable après leur utilisation, leur impact sur l’environnement est conséquent. Dans le même ordre d’idées, une cartouche laser nécessite 3,4 litres de pétrole pour sa production, et l’impression de 10.000 pages génère 70kg de déchets de cartouches d’impression.

Pour répondre à cette problématique, quelques solutions se développent : des réseaux de distribution de matériel informatique organisent une collecte des cartouches usagées pour favoriser leur recyclage, des entreprises se sont spécialisées dans la recharge de cartouches vides pour une solution qui s’avère moins chère et moins polluante que le rachat d’une unité neuve. Et il faut bien le dire, en France, on semble avoir du mal avec le traitement des cartouches d’impression. Selon l’ADEME, sur plus de 70 millions de cartouches utilisées chaque année dans notre pays, seulement 15% seraient réutilisées contre 55% aux Etats-Unis, 35% en Allemagne, en Angleterre et aux Pays-Bas.

Jeon Hwan Ju, un Sud-Coréen, va peut-être résoudre à lui seul le problème de ces cartouches. Son imprimante baptisée Riti propose rien de moins que d’imprimer sans encre ni électricité. Pour remplacer la première nommée, il suffit de “remplir” un boîtier spécialement prévu à cet effet de marc de café ou de marc de thé, qu’il suffit de récupérer dans le fond de la cafetière familiale. On imprime ensuite un mouvement (humour) à la force du poignet à ce boîtier, qui entraîne alors la feuille dans la Riti pour impression.

Alors évidemment, le dispositif a ses limites : n’imaginez pas imprimer des dizaines de feuilles au marc de café. Quant à l’impression en couleurs, elle est à oublier. Mais pour sortir une feuille ou deux en noir et blanc, ce dispositif écologique est idéal ! C’est le constructeur Samsung qui est derrière cet étonnant concept, qui sera peut-être produit à grande échelle dans les années à venir. Et pour les odeurs, comment ça se passe ?

imprimante ecologique fonctionnement imprimante écologique sans encre

 

Sortie du livre Un nouveau monde en marche

Article précédent

Législatives 2012 : les écolos auront leur groupe parlementaire

Article suivant

Tu pourrais aussi aimer

commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *