Green People

Saint-Patrick : Bonne fête à eux

Introduction

C'est la Saint Patrick. Le Saint patron des Irlandais, évangélisateur du pays du Quinze du trèfle, est fêté dans le monde entier tous les 17 mars. L'occasion pour toute la diaspora irlandaise et le reste du monde de boire des millions de litres de bière. L'occasion aussi de célébrer dans ces pages 4 Patrick qu'il nous faudrait peut-être plus écouter.


Patrick Viveret

Proche du milieu altermondialiste, il est à l'origine de la création de la monnaie SOL dont nous parlions dans un dossier précédent, et a participé au premier forum social mondial de Porto Alegre en 2001. Il est aussi l'auteur du rapport "Reconsidérer la Richesse" en 2004 à la demande du gouvernement de Lionel Jospin, publié depuis sous forme de livre, mais il a aussi écrit "Pourquoi ça ne va pas plus mal ?", où il est notamment question de la place de l'homme face aux défis écologiques de notre temps. Un intellectuel vert, en somme. Bonne fête à lui.


Patrick Dougherty

Lui, il est sculpteur. Ou plutôt “sculpteur gigantesque”. En quoi cela consiste ? Simple : Trouver un ou des arbres ayant un potentiel artistique. Puis mettre en application son expérience de charpentier pour plier les branches, les tresser entre elles, ajouter d’autres matériaux à l’ensemble pour finalement rendre la nature plus belle qu’elle ne l’était au départ. Un sculpteur écologiste en quelque sorte. Mais plutôt qu’un présentation du bonhomme, voici 3 photos de certaines de ses oeuvres. Magnifiques, on vous dit

.


Patrick Behm

Travailler dans les transports d'un côté et être engagé chez Greenpeace de l'autre, ce n'est pas banal. Cela a pourtant été le quotidien de Patrick Behm à une époque pas si lointaine. Jusqu'en 2004, année de l'ouverture à la concurrence du marché de l'électricité. Depuis qu'il a abandonné tout ça, il s'est lancé dans les énergies vertes et a créé Enercoop, que vous connaissez sans doute déjà. Pour rappel, il s'agit d'une coopérative de production d'énergies renouvelables, et dont les actionnaires (enfin pas vraiment actionnaires puisque la société n'est pas cotée en Bourse) n'attendent aucun dividende en fin d'année. Une bonne idée qui mérite bien un petit "Bonne fête".


Patrick Blanc

Le roi du mur végétal en France, botaniste et chercheur au CNRS, il est l'inventeur du concept. Rien que ça. Avec ses cheveux verts, il sera peut-être le roi de la Saint-Patrick, quel que soit l'endroit où il se trouve. Les plus attentifs d'entre vous ont déjà pu l'apercevoir dans Ushuaia Nature, l'émission de Nicolas Hulot. Le mur végétal du BHV Hommes à Paris, c'est lui. Celui des Halles d'Avignon, c'est lui. Et le premier de tous, à la Cité des Sciences et de l'Industrie, c'est lui aussi. Alors devinez quoi : Bonne fête.

“Bananas”, un film de tribunal

Article précédent

Lumière sur l’ampoule cerveau

Article suivant

Tu pourrais aussi aimer

commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *