Economie d'énergie

Trendy-Tub, la seconde vie des barils industriels

trendy tub upcycling : réutilisation de matériaux

Depuis quelques années, une tendance fait beaucoup parler d’elle : le upcycling soit le fait d’offrir une seconde vie « plus belle » que la première à des matériaux dits pauvres. Une marque s’est positionnée sur ce segment et propose du mobilier et des objets déco issus de déchets industriels. Quand des détritus deviennent objets de décoration…

Le trendy-tub, un objet multi-usage

L’histoire de ses objets déco commence en Polynésie française en 1998 quand Gérard Dumora une collection de luminaires et mobilier d’inspiration polynésienne. A son retour en France, il continue son approche de la déco en élaborant le Trendy-Tub, à la base un fût (baril industriel) en carton très résistant encerclé de deux bagues et d’un couvercle en métal galvanisé. « Tous les jours, Gérard constatait que des tas de barils finissaient entassés dans les beines d’une entreprise qui fabrique les enveloppes de gélules de médicaments », raconte Jacqueline de Pacific Art Design. Il n’en faut pas plus à ce créateur pour penser à racheter ces fûts n’ayant servi qu’une seule fois, afin d’en faire des objets déco multi-usage qui peuvent être tour à tour de table basse, de siège, de rangement…Depuis le début de l’aventure Trendy-Tub en 2008, ce sont près de 12.000 fûts qui ont été détournés de leur utilisation première. A près de 4 kg le baril, cela fait pas moins de 48.000 kilos de déchets récupérés.

Une conception éco-responsable

L’entreprise développe une approche éco-responsable globale : « la préservation de l’environnement en donnant une seconde vie à un déchet industriel, l’équité sociale, en travaillant avec les prisonniers, ce qui leur permet de se préparer à leur réinsertion (Depuis 2008, les prisonniers collent les décors sur les fûts) et la gestion durable, en privilégiant des partenariats à long terme avec des entreprises locales », ajoute Jacqueline qui travaille au sein de Pacific Art Design. Et pour preuve, les différents objets sont entièrement conçus et fabriqués en France.

Objets recyclés et décoratifs

Le Trendy-Tub peut être décoré avec du papier peint, personnalisé avec ses propres images ou se parer de motifs réalisés par des artistes. Les artistes viennent d’horizons très diversifiés : artistes-peintres, graphistes, photographes, dessinateurs, illustrateurs…Ses multiples univers se déclinent sur des coffres de rangement, pouf, petite table, guéridon, fauteuil, chaise, applique, suspension, cadre décoratif, tous réalisés à partir du fût. Aujourd’hui, près de 22 artistes travaillent en partenariat avec cette entreprise et lui proposent motifs, images et photos. De plus, une nouvelle activité vient d’arriver : le tableau-bois réalisé à partir de planches de contreplaqué et d’une impression numérique à encre minérale sans solvant. « Nous sommes parfois en rupture de stock », précisent les gérants de l’entreprise. Inévitable quand la matière première n’est autre que des intercalaires de palettes industrielles recyclés.

En savoir plus : http://www.trendy-tub.com

trendy tub fabrication objets eco-responsable

Auchan va fabriquer ses propres sacs plastique 100% recyclés

Article précédent

Une urne funéraire biodégradable pour un retour aux sources…

Article suivant

Tu pourrais aussi aimer

commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.