Ecologie & Société

Auchan va fabriquer ses propres sacs plastique 100% recyclés

Auchan, ses 126 hypermarchés français, ses 285 millions de clients en 2010 et ses 15,4 milliards d'euros de chiffre d'affaires la même année, passe au vert. Pour commencer, ce sont 12 de ses enseignes du Nord – Pas de Calais qui entameront cette marche en avant grâce à un partenariat signé entre le distributeur et T.T.Plast, une PME basée à Lens qui sera chargé de la fabrication de milliers de sacs plastique en plastique recyclé.

L'originalité du projet, c'est que le plastique à recycler proviendra exclusivement des poubelles des magasins Auchan concernés par ce nouveau dispositif. Pour s'assurer d'une bonne sélection des matières premières, certains salariés des 12 points de vente retenus seront formés pour apprendre à sélectionner les déchets plastique d'un hypermarché pouvant être recyclé en sacs.

En fournissant lui-même la matière première au recyclage, et en privilégiant un circuit court dans le Nord de la France, Auchan estime que pour la fabrication de ses sacs de caisse, la technique permettra de réduire de 60% ses émissions de CO2 et d'au moins 80% l'utilisation de matières premières fossiles. Une tonne de déchets en plastique, qui seront nettoyés, broyés et transformés en granulés, permettront de produire quelques 40 000 sacs plastique, vendus 4 centimes l'unité en caisse dans les hypers.

L'initiative, également menée par les magasins Simply Market (groupe Auchan) du Nord, de Picardie, de Normandie et du nord de l'Ile-de-France, a déjà permis de créer 15 emplois, un chiffre qui pourrait à terme monter à 35. Si messieurs Casino ou Carrefour veulent s'en inspirer, ou faire mieux en supprimant carrément les sacs plastique au caisses…

Pollution des mégots: les industriels sommés de nettoyer ?

Article précédent

Trendy-Tub, la seconde vie des barils industriels

Article suivant

Tu pourrais aussi aimer

commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *