Boire & Manger

Ecolean : Dis papa, c’est quoi cette feuille de lait ?

Cette société suédoise propose en effet une alternative aux emballages de boissons tels que nous les connaissons. Encore mieux que les bouteilles en carton ou les tetra pak, leur solution présente de nombreux avantages et un bilan environnemental très positif. Du tout bon.

Dans sa texture tout d’abord, Ecolean se différencie de ce que nous connaissons actuellement avec les emballages, puisque la "bouteille" (nous l’appellerons ainsi, bien qu’elle ressemble à tout sauf à une bouteille) est en plastique souple. Voici peut-être une des limites du produit, qui évoluera peut-être, à terme, vers des matières plus propres comme le bio-plastique. Ajoutez à ce plastique souple de la craie, et vous avez la formule magique d’Ecolean, un emballage facilement recyclable.

Ecolean a platVide, la bouteille ressemble à une feuille, avec une épaisseur et un volume à vide réduits au minimum. Conséquence de cette finesse, le poids de l’emballage est réduit de 50 à 60% comparé à ses concurrents actuels, et sa texture lui permet de prendre un minimum de place dans votre poubelle. Tous ces avantages se retrouvent dans le transport du produit : avant le remplissage, Ecolean peut mettre bien plus de ces bouteilles dans un même container que ses concurrents, et après utilisation par le consommateur, ce sont autant de camions-poubelles de moins à envoyer grâce au faible volume occupé dans la poubelle familiale. Un point positif pour le bilan carbone du produit.

Quant à son design, Ecolean se distingue dans les rayons des supermarchés par sa forme, et par sa poignée remplie d’air comprimé, à la fois souple et solide. Malgré la matière utilisée pour sa conception, le fabricant assure que le contenant ne s’affaisse pas sur lui-même.

Si aucun produit en France n’est encore apparu dans les magasins dans ce genre de bouteille, espérons que cela ne saurait tarder. En attendant, et pour satisfaire votre curiosité, le site d’Ecolean vous attend, avec photos et vidéos explicatives.

+ d’infos : www.ecolean.com

600 kilos d’or pur

Article précédent

Aptera : la voiture électrique du futur

Article suivant

Tu pourrais aussi aimer

commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *