Green People

Bob l’éponge, terroriste vert ?

L'information (si on peut l'appeler ainsi) a été donnée par Fox News, la chaîne conservatrice américaine qui nous ferait beaucoup rire si elle n'était pas dangereuse. Après une croisade médiatique en faveur de la guerre en Irak et après s'être attaquée au monde musulman dans son ensemble, la chaîne semble s'être trouvée de nouveaux ennemis : les héros de dessins animés des enfants.

Dora l'exploratrice a été la première à passer à la casserole : arrêtée pour avoir franchi illégalement la frontière avec le Mexique. Photo à l'appui.

Maintenant, c'est au tour de Bob l'éponge. Le Ministère de l'Education de Barack ne s'attendait sans doute pas à un tel retour de bâton quand il a décidé d'associer le personnage à l'une de ses campagnes auprès des jeunes américains. Après quelques activités centrées sur le réchauffement climatique, les écoliers se voient offrir un livre illustré de Bob. Dans ce livre, le capitaine Krabs, patron de l'éponge, souhaite un été éternel pour que l'eau de sa piscine soit toujours chaude. Alors Bob propose de brûler des pneus pour accélérer le réchauffement de la planète et aider son boss. Le stratagème fonctionne tellement bien que l'eau de la piscine s'évapore et la population est obligée de fuir vers des contrées moins chaudes.

Morale de l'aventure, adressée aux enfants : "Quand on envoie plus de gaz à effet de serre dans l'atmosphère que ce dont la planète a besoin, la chaleur est piégée. La planète devient trop chaude, c'est le réchauffement climatique, et ce n'est pas bon".

Seulement voilà, pour Fox News, le réchauffement n'est qu'une théorie fumeuse. Parce que lutter contre le réchauffement, c'est peut-être réduire un peu les activités humaines. Et pour la chaîne républicaine à tendance nationaliste, réduire les activités humaines, c'est porter atteinte à l'économie américaine, c'est attaquer l'Amérique. Et si vous attaquez l'Amérique, c'est que vous ne valez pas mieux que tous ces intégristes et ces communistes qui habitent hors des frontières des USA. Le reste du monde, en somme…

Question : quelqu’un prend-il encore au sérieux les allégations de la chaîne ?

Une aile et un toit

Article précédent

A Nagasaki, le maire contre le nucléaire

Article suivant

Tu pourrais aussi aimer

commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *