Mode & Beauté

Cariris : tongs, reforestation et compensation carbone

Alors que l'été a officiellement débuté il y a une dizaine de jours, l'envie se fait pressante de délaisser les vêtements classiques au profit d'attributs plus légers, propices aux activités estivales. Oubliez vos baskets et vos souliers en cuir, et dites bonjour aux chaussures ouvertes. Parmi elles, les indispensables tongs. Et alors que la Coupe du Monde bat son plein au Brésil, pourquoi ne pas rester dans l'air du temps et tester des tongs brésiliennes ? Pas les célèbres Havaianas que portent déjà tous vos amis, ni les Ipanema que porte la divine Gisele Bundchen, mais une autre marque 100% do Brasil qui débarque en France forte de son succès outre-Atlantique : Cariris.

Cariris propose des tongs 100% caoutchouc, ornées de dizaines de motifs différents, pour les bébés, les enfants et les adultes, et pour des prix allant de 14,95€ à 27,95€. Ce qui nous a séduit chez ce nouveau venu sur notre territoire ? Son engagement environnemental.

Cela commence par une certaine idée de la justice sociale, puisque la société s'engage à rémunérer justement ses employés, ainsi qu'à lutter contre toute forme de discrimination au travail et, évidemment, contre le travail des enfants. La chaîne de production des tongs (située dans le nord du Brésil) est elle aussi soumise à des contraintes écologiques : une stricte gestion de l'eau et de l'énergie d'abord, réduites à leur strict nécessaire. Bel exploit de Cariris à signaler également :  ne produire aucun déchet puisque toutes les chutes de caoutchouc sont immédiatement recyclées en de nouvelles feuilles de cette matière première qui seront réintégrées au processus de fabrication. Quant à l'emballage des chaussures d'été, les concepteurs ont choisi de privilégier un sachet en papier, 100% recyclable, 100% biodégradable.

Mais la principale action de la marque en faveur de la nature, ce sont ses projets de reforestation. L'entreprise participe ainsi au projet "Eco pépinière" aux côtés de l'Institut brésilien de l'environnement et des ressources naturelles renouvelables, qui lui permet de compenser les émissions de CO2 de ses activités. Quant à la France, les expéditions de tongs qui traversent l'océan atlantique et leur livraison au client final sont compensées par les clients eux-mêmes : pour deux paires achetées, Cariris replante un arbre via le site www.reforestaction.fr.

Autant de qualités, cela vaut la peine de s'y attarder, non ?

www.cariris.fr

Photo : Page Facebook de Cariris
 

Et si on passait au recyclage des planches de surf?

Article précédent

Rainforest Alliance : des smartphones recyclés contre la déforestation

Article suivant

Tu pourrais aussi aimer

commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *