Maison & Objets

Découvrez la maison ORIGAMI

maison écologique origami maison pensée pour affronter les changements climatiques

David Ben Grünberg et Daniel Woolfson sont deux designers installés au Royaume-Uni, et membres du cabinet “The D*Haus Company“. Le défi qu’ils se sont lancés, c’est d’imaginer une maison non pas “adaptée” aux changements climatiques, mais “adaptable” à ces changements. Comprendre par-là un édifice capable de se transformer au rythme des saisons. Gérer la surface vitrée, par exemple, peut s’avérer un excellent moyen de maîtriser l’énergie consommée. Quand le soleil cogne sur vos fenêtres en plein été, la température a tendance à vite monter, et finit par nécessiter l’emploi d’un système de refroidissement ou de climatisation. A l’inverse, quand ses rayons se font plus rares en hiver, il est fréquent de passer la journée entière avec les lampes allumées un peu partout chez vous, pour compenser ce manque de lumière.

David et Daniel (nos deux designers, donc) ont alors imaginé une “maison origami“. En se référant à l’art ancestral japonais de pliage du papier, ils permettent à chacun de comprendre immédiatement l’objet de leur création, capable elle aussi de se replier sur elle-même, ou au contraire de se déployer. La maison est composée de différents modules reliés, mais indépendants les uns des autres, montés sur un système de rails, pouvant offrir jusqu’à huit combinaisons de maison différentes. Au gré des envies des occupants de cette “Origami House” et de leurs besoins de réduire leur consommation énergétique, la maison peut passer d’un vaste ensemble à un espace plus compact et ramassé. Les fenêtres qui donnaient sur le jardin deviennent alors des portes pour accéder au salon en un tour de main. Car c’est bien là le coup de génie des designers : quelle que soit la forme que vous choisissez pour la maison, celle-ci garde son unité et la communication entre les pièces n’est jamais entravée.

Pour la forme de leur maison, Messieurs Grünberg et Woolfson se sont inspirés du travail de Henry Dudeney, un mathématicien anglais qui, en 1903, avait découvert comment, en coupant un triangle équilatéral en quatre pièces différentes, celles-ci pouvaient être assemblées pour former un carré. C’est ce puzzle logique que les designers ont voulu transposer dans la réalité en créant leur Origami House.

Conçue à l’origine pour affronter les changements climatiques dans les régions les plus froides de la planète, la maison pliable n’est cependant pas encore construite et, pour l’admirer, il faut encore se contenter de visionner la vidéo ci-dessous. En attendant la concrétisation du projet…

Voir la VIDEO de la Maison Origami

 

Avant noël, la hotte purificatrice d’air

Article précédent

Une lampe avec des plantes, voici GREEN LAMP

Article suivant

Tu pourrais aussi aimer

commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *