Boire & Manger

Des packs de bière comestibles par les poissons

Ces images ont fait le tour du web : des animaux marins piégés par des anneaux en plastique conçus pour solidariser les packs de 6 bières. A force de lutter pour se libérer, les poissons finissent par mourir étouffés. Les petites tortues prises au piège, elles, continuent leur croissance malgré cette étreinte pour, après quelques années, être complètement difformes. Des estimations on ne peut plus sérieuses font d'ailleurs état d'un million d'oiseaux et de 100 000 mammifères marins et de tortues qui meurent chaque année à cause des anneaux de plastique des packs de bière. Un véritable désastre. 

Pour remédier à cela (en plus de la pollution plastique qui gangrène nos océans), un brasseur installé en Floride, Saltwater Brewery, a eu une idée que ses concurrents plus importants auraient dû avoir il y a bien longtemps, celle de concevoir ses anneaux pour packs en matériau comestible par les poissons. Une riche idée lorsqu'on sait que 217 milliards de litres de bières sont produits chaque année, dont 23 milliards de litres sont consommés aux Etats-Unis, principal utilisateur des fameux anneaux de plastique.

Sa matière première, Saltwater Brewery est simplement allée la chercher dans ses poubelles : les résidus d'orge et de blé issus du processus de brassage de la bière ont été récupérés et agglomérés, permettant non seulement à l'entreprise de supprimer son impact négatif sur le milieu marin, mais aussi de réduire le volume de ses déchets. Si quelques centaines d'anneaux comestibles ont été conçus jusqu'à présent, ses inventeurs espèrent produire au plus vite 400 000 unités par mois de cet éco-matériel d'un genre nouveau.

D'ailleurs, pour faire parler de sa création, le brasseur s'est adjoint les services d'une agence de publicité new-yorkaise, "We Believers", qui s'est chargée de produire une petite vidéo explicative aussi belle que complète. On est séduits, et vous ?

Photo : Page Facebook de Saltwater Brewery

Véga Tables : les restaurants végétariens à portée de clic

Article précédent

Des monuments en carton recyclé pour vos petits amis

Article suivant

Tu pourrais aussi aimer

commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *