Maison & Objets

Ecocapsule, une caravane écologique autosuffisante

4,45m de long pour 2,25m de large, et une hauteur de 2,55m pour un poids de 1500kg : voici les dimensions de la caravane écologique du futur, présentée en ce moment même au Pioneers Festival de Vienne, et qui sera bientôt exposée à l’Exposition Universelle de Milan qui se tient jusqu'au 31 octobre.

Qu’est-ce qui, outre son nom d’ « Ecocapsule », vaut à notre caravane le label « écolo » ? C’est son autonomie. Le module qui ressemble grossièrement à un oeuf est en effet équipé d’une éolienne de 750W qui se déploie une fois la caravane arrêtée. De même, des cellules photovoltaïques d’une puissance totale de 600W tapissent son toit et permettent, en plus de l’éolienne, de fournir suffisamment d’électricité renouvelable nécessaire au bon fonctionnement de l’Ecocapsule.

Seulement voilà, rien n’oblige ses futurs acquéreurs à passer leurs vacances dans des endroits baignés de soleil et balayés par les vents. Qu’ils ne s’inquiètent pas, les designers slovaques de Nice Architects qui ont imaginé cette caravane ont pensé à tout en intégrant à la structure une batterie haute-capacité capable de stocker l’énergie produite pour la restituer ultérieurement. En plus de produire sa propre électricité, l’Ecocapsule est autosuffisante en eau puisqu’elle est équipée d’un système de collecte et de stockage des eaux de pluie et de la rosée : filtrée, cette eau permet d’alimenter les toilettes, la douche et le coin cuisine.

Vous êtes séduits par la perspective de passer vos vacances à deux dans ce concentré de confort moderne sans pour autant produire le moindre impact sur le lieu de villégiature que vous aurez choisi ? Il vous faudra pour cela patienter jusqu’en 2016 : Nice Architects révèlera alors le prix de son bijou et lancera sa commercialisation.

Espérons que les tarifs ne soient pas trop élevés, ils risqueraient alors de décourager les ONG et les agences internationales à qui Nice Architects s’imagine déjà envoyer des containers d’Ecocapsules pour aider les victimes de catastrophes naturelles à retrouver un toit dans l’urgence…

Photo : www.ecocapsule.sk

Surfrider revisite le Radeau de la Méduse

Article précédent

Green Raid, l’appli lifestyle labelisée COP 21 bientôt dans ville

Article suivant

Tu pourrais aussi aimer

commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *