Maison & Objets

En Hollande, une maison en carton

Etre propriétaire de sa maison et avoir un coin de verdure à soi : nous sommes des millions à rêver de la même chose. Cependant, le lourd investissement indispensable à l'accomplissement de ce souhait ne peut pas être réalisé par tout le monde. Une société néerlandaise, Fiction Factory, vient pourtant de rendre le rêve accessible en proposant une maison écologique faite en carton : la Wikkelhouse.

Il s'agit en fait de modules de 5m² (comprenant sol, murs et toiture) qui s'assemblent très simplement, et garantissent évidemment étanchéité et isolation. La maison ne nécessite pas de fondations et peut donc être simplement posée sur un terrain que l'heureux propriétaire de la Wikkelhouse devra acheter ou louer. Une somme qui s'ajoutera au prix des modules en carton vendus 4000€ pièce. Pour une maison de 75m² avec tout le confort moderne, comptez 60 000€ et 48h de travail pour la monter.

L'avantage écologique est énorme : sans fondations, la maison ne laissera aucune empreinte néfaste durable dans son environnement, même bien longtemps après avoir été démontée. Quant au matériau de construction, Fiction Factory a fait en sorte de s'approvisionner uniquement en bois issu de forêts gérées durablement. Oubliez les essences précieuses venues du bout du monde qui menacent la survie même de leur espèce : ici, c'est du bois commun, dont l'exploitation respectueuse ne nuit en aucun cas aux sols ou aux espèces animales ou végétales alentours, qui constitue le carton de votre maison.

Si l'idée éveille quelques doutes en vous, notamment sur le sérieux de l'entreprise et la qualité de ses produits, sachez que Fiction Factory est spécialisée depuis près de 30 ans dans la fabrication de décors de théâtre et de cinéma, et qu'elle est passée maîtresse dans l'art de travailler le carton dans la durée.

Et si vous vous laissiez tenter ?

Photo : www.wikkelhouse.com

Un aéroport 100% solaire

Article précédent

Sea Bubbles : le transport écologique de 2017

Article suivant

Tu pourrais aussi aimer

commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *