Eco-mobilité

Sea Bubbles : le transport écologique de 2017

Depuis la mi-2015, le projet de « Sea Bubbles » attise la curiosité de la petite sphère écologique. Pensez donc, des véhicules marins conçus pour « voler » au-dessus des eaux calmes des fleuves des plus grandes villes, et qui transporteraient des passagers grâce à une motorisation électrique qui n’émet aucune particule de CO2, c’est un idéal qui serait atteint.

Si les premiers pas de l’aventure Sea Bubbles pouvaient laisser circonspect, force est de constater que le projet est de plus en plus proche de la concrétisation. Alain Thébault et Anders Bringdal qui ont créé la start-up, ont depuis constitué une équipe solide autour d’eux, et ont réussi une levée de fonds conséquente pour leur permettre d’avancer dans leur projet. Les phases de test sur des modèles réduites se sont avérées parfaitement concluantes, et des essais avec un prototype à l’échelle 1 devraient être conduits d’ici la fin de l’année 2016. Les ailettes de l’engin lui permettront de s’élever au-dessus de l’eau tout en gardant une mince surface de contact avec elle, un peu à la manière de l’hydroptère, autre projet dont Alain Thébault est justement un des piliers depuis 30 ans !

D’après le calendrier avancé par Sea Bubbles sur son site internet, la production des premiers modèles de série débutera en janvier 2017, et les livraisons sont prévues pour le mois de mai de la même année. Paris servira de ville-test. « Et la recharge ? », vous demandez-vous. Alain Thébault et Anders Bringdal ont imaginé des quais d’amarrage équipés de panneaux solaires et d’hydroliennes : ces énergies renouvelables pourraient être stockées dans des batteries (celles de Tesla, avec qui des discussions sont engagées) et autoriser la recharge des « bateaux-bulles », sans solliciter le réseau énergétique métropolitain.

2017, vite !

Photos : www.seabubbles.fr

En Hollande, une maison en carton

Article précédent

Lait local et équitable : C’est qui le patron ?!

Article suivant

Tu pourrais aussi aimer

commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *