Maison & Objets

Gobelets réutilisables pour passer du jetable au durable

Enjeu quotidien, plusieurs solutions peuvent être mises en place relativement simplement pour limiter la production de ce type de déchets. Gobelet carton, gobelet biodégradable ou gobelet réutilisable, différentes réponses au problème sont envisageables.

Limiter sa consommation de gobelets jetables : les solutions.

Si l’utilisation de gobelet en carton peut sembler une solution plus acceptable en termes de production de déchet et de pollution, c’est une idée reçue. D’abord parce que l’utilisation d’un gobelet carton ne permettra de pas de limiter la consommation de gobelets, jetable comme le plastique, ils sont consommés au même rythme.  Ensuite, en termes d’impact sur l’environnement, un gobelet carton équivaut à 4.1g de pétrole, contre 3.2g pour le plastique. Le gobelet carton ne constitue pas une bonne solution.

Le gobelet biodégradable peut aussi apparaître comme une alternative intéressante, toutefois il faut prendre en considération que leurs impacts sur l’environnement sont aussi importants. En tant que déchet, le gobelet biodégradable peut offrir un impact limité sur l’environnement, si tant est qu’il dispose d’une filière de compostage adapté, ce qui n’est pas toujours le  cas en France. Son impact au moment de sa fabrication et notamment l’exploitation des matières premières pour le fabriquer serait par contre plus important que lors de la fabrication de gobelets en plastiques. Les gobelets biodégradables consomment ainsi 304 fois plus d’eau pour être fabriqués que les  gobelets jetables et 18 fois plus que les gobelets réutilisables.

Dernière alternative : le gobelet réutilisable. En plastique de type propylène, plus lourd que le plastique jetable pour résister aux utilisations multiples, il offre un gain en termes d’utilisation de matière première puisque chaque gobelet est réutilisé plusieurs fois. En fin de vie les gobelets sont restitués aux fournisseurs et profitent d’une filière de recyclage, les gobelets non restitués passeront à terme dans les filières de traitement des déchets « normales ». On estime que 70% des gobelets, en moyenne, sont restitués et donc recyclés en fin de vie.

Grâce à son système de consigne, le gobelet réutilisable permet de passer véritablement du jetable au durable, constituant une alternative efficace aux gobelets jetables avec un impact limité sur l’environnement sur l’ensemble de sa durée de vie.

Opter pour le gobelet réutilisable comme alternative au gobelet jetable.

Si les autres types de gobelets peuvent présenter certains avantages, il s’avère donc qu’à l’usage, c’est le gobelet réutilisable qui a l’impact environnemental le plus réduit. En se basant sur 14 utilisations, le gobelet réutilisable offre un impact inférieur aux gobelets jetables et PLA en termes de consommation d’énergie, effet de serre et ecotoxicité de l’eau au bout de 7 utilisations. En fin de vie, son impact est inférieur aussi aux gobelets en carton biodégradables sur ces mêmes critères.

Certains rechignent pourtant à passer aux gobelets réutilisables car le fonctionnement semble lourd, mais celui-ci est en réalité plutôt simple et plusieurs options peuvent être envisagées.

De manière générale, l’utilisation de gobelets jetables exige de mettre en place un système de consigne. Les gobelets sont échangés contre 1 consigne d’1€. Après consommation, l’utilisateur récupère sa consigne ou décide de garder le gobelet et d’abandonner sa consigne, couvrant ainsi la dépense du fournisseur.

Idéal pour l’événementiel, ce système a déjà séduit de nombreuses manifestations qui ont décidé de limiter leurs empreintes sur l’environnement. Mais, il est possible aussi d’utiliser des gobelets réutilisables au quotidien dans une entreprise, une association ou en tant qu’institutionnels (mairies, conseils généraux, régionaux etc).

Ecologique, il est aussi économique. Le poste de dépense relatif au traitement des déchets et nettoyage sur un événement est réduit de près de 50%. En outre, ce type de gobelet permet aussi une économie à l’achat : il n’est plus nécessaire d’acheter des grandes quantités de gobelets.

Petit plus : bien souvent imprimable, il se révèle un support promotionnel de choix et permet de faire d’une pierre, 2 coups !

Greencup : un fournisseur de gobelet réutilisable sur-mesure

Ayant pris très tôt conscience de la problématique du gobelet et de sa production de déchet, l’entreprise Greencup s’est justement fondée avec l’idée de proposer une solution simple aux organisateurs d’événements et entreprises grâce à laquelle tout le monde s’y retrouverait : l’organisateur, l’institution ou l’entreprise, le participant ou l’employé et la planète !

En plastique réutilisables et entièrement personnalisables, les gobelets Greencup ont donc fait leur apparition sur le devant de la scène depuis quelques années. Portée par une équipe de jeunes et dynamiques stéphanois, l’entreprise qui a presque 4 ans, est présente sur plusieurs événements et manifestations locales et nationales. Elle a su développer une offre de services complète (accha ou location de gobelets) qui séduit ses clients, nombreux à rester fidèles au concept, tels de véritables partenaires.

Grâce à leurs gobelets réutilisables personnalisés, les organisateurs d’événements s’affichent comme de vrais acteurs de leur environnement. En intégrant la démarche Greencup, ils affichent non seulement leur prise de responsabilité face à la problématique environnementale mais ils sont aussi un relai de sensibilisation auprès de leurs publics. Ainsi, le grand public est incité à prendre conscience de l’impact produit par les gobelets et ils sont nombreux à adhérer à la démarche gobelet réutilisable.

 

En savoir plus : http://gobeletsgreencup.fr

Chiffres : http://www.planetoscope.com/Pollution/1215-consommation-de-gobelets-en-france.html et http://mountainriders.free.fr/EcoEvent/etude_gobelets/Comparaison%20gobelets%20ACV_Mountain%20Riders.pdf

Earth Hour : éteignez les lumières

Article précédent

Ooho, la fin des bouteilles d’eau ?

Article suivant

Tu pourrais aussi aimer

commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *