Boire & Manger

Ooho, la fin des bouteilles d’eau ?

Parmi les déchets qui posent un vrai problème, on retrouve les bouteilles plastique. Abandonnées dans la nature, elles mettent des années avant de se décomposer. Et jetées dans un cours d'eau, si elles vont au bout de leur trajet, elles finiront probablement dans une gyre océanique, ces continents de déchets flottants créés par les courants au milieu des océans. Pourtant, il est possible, aujourd'hui, d'éviter ce triste sort aux bouteilles, simplement en les triant du reste des déchets. Orientées vers des filières de recyclage spécifiques, elles serviront à faire de nouvelles bouteilles, ou des objets complètement différents, comme des maillots de foot en fibre recyclée.

Pour éviter les déchets plastiques issus des bouteilles, les designers Rodrigo García Gonzalez, Pierre Pasalier, et Guillaume Couche, de Skipping Rocks Lab, ont pris le problème à l'envers en cherchant purement et simplement à supprimer les bouteilles. Ils se sont même probablement inspirés de la cuisine moléculaire, qui déforme les aliments et les présente dans des contenants inhabituels. Ils ont ainsi créé un composé à partir d'algues brunes et de chlorure de calcium qui forme une membrane de protection parfaitement étanche. A l'intérieur de cette membrane, ils ont simplement piégé de l'eau. Il suffit alors à l'utilisateur de donner un coup de dents bien placé pour crever la membrane et en boire le contenu.

Après s'être désaltéré, deux solutions, manger la membrane (selon certains ayant tenté l'expérience, le goût est loin d'être inoubliable…) ou s'en débarrasser (elle est très facilement biodégradable) : c'est la bulle Ooho. L'avantage, c'est évidemment une quantité de déchet presque négligeable, et un procédé qui pourrait remplacer les bouteilles d'eau de 15 ou 25cL, celles que l'on jette le plus facilement, tout de suite après consommation. Mais le prix n'est pas à écarter non plus puisque selon ses créateurs, la bulle Ooho coûterait 1,5 centimes seulement à produire. L'inconvénient, c'est qu'une fois percée, la bulle ne peut pas être refermée et doit être bue intégralement, ou être définitivement perdue.

Quant à la praticité pour l'utilisateur, elle reste à améliorer : la vidéo ci-dessous démontre qu'il est aussi facile de boire la bulle Ooho que d'en répandre le contenu dans vos mains, sur vos jambes et sur le sol.

Prix international du design Lexus 2014 tout de même pour les inventeurs de la bulle !

Photo: Rodrigo García González, Guillaume Couche and Pierre Paslier/Ooho

Gobelets réutilisables pour passer du jetable au durable

Article précédent

Le Japon interdit de chasse à la baleine

Article suivant

Tu pourrais aussi aimer

commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *