Ecologie & Société

JO 2016 : les médailles seront recyclées

Les amateurs de sport à la télévision ne sont que rarement déçus : chaque grande compétition qui se termine est rapidement remplacée par la suivante. Au tennis succède le football, puis le rugby, etc… Mais à l'été 2016, ce sont les Jeux Olympiques, l'événement sportif par excellence, qui feront leur grand retour à Rio de Janeiro. Fortement critiqué pour l'organisation de la Coupe du Monde de football en 2014 (on se souvient des grèves pour se plaindre du coût de l'organisation et des conséquences sociales sur place), le Brésil cherchera cette fois à être irréprochable.

Pour afficher son exemplarité, quoi de plus marquant que le volet environnemental d'une organisation. Et lorsqu'il s'agit des JO, autant se concentrer sur le symbole des symboles : les médailles. C'est ainsi que l'organisation des Jeux vient d'annoncer que les 4924 médailles d'or, d'argent et de bronze, qui seront distribuées au cours des éditions olympique et paralympique, seraient produites à partir de matériaux recyclés. Il en ira de même avec les 75 000 médailles de participation remises aux athlètes. Pour cela, l'organisation s'appuie sur Brazilian Mint, une compagnie d'Etat spécialisée dans le recyclage qui démantèlera des objets de la vie courante pour en extraire les précieux métaux, présents dans les circuits électriques et électroniques en petites quantités. Réfrigérateurs, micro-ondes, téléphones portables et autres ordinateurs serviront donc de matière première pour récompenser les participants à cette fête universelle du sport.

Une initiative bienvenue dans un pays immense où chacun des 200 millions d'habitants produit en moyenne 7,1 kg de déchets électriques et électroniques par an. Les JO, sauveurs de la planète ?

Photo: BlytheD./Flickr/CC
 

Le WWF et Andy Murray contre le braconnage

Article précédent

A Nice, le bus électrique à autonomie illimitée

Article suivant

Tu pourrais aussi aimer

commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *