Marques Bio

La MDD végétarienne de Carrefour

Le régime végétarien aurait-il la cote ? Après avoir réussi à s’insérer dans le débat politique au niveau national (le député UDI Yves Jégo proposait d’ailleurs en octobre dernier à l’Assemblée Nationale, en plein débat sur la laïcité, de rendre obligatoire un menu végétarien dans les cantines scolaires), c’est cette fois la grande distribution qui semble s’y intéresser de près.

Et en l’occurrence Carrefour qui, après avoir écouté ses clients en 2013 via une plateforme digitale mise en ligne à l’occasion des 50 ans du groupe, a lancé ces dernières semaines « Carrefour Veggie », sa gamme de plats cuisinés végétariens. Au total, ce sont 16 références qui sont proposées au consommateur aux rayons traiteur libre-service et surgelés. Parmi elles, on retrouve des nuggets blé/oignon, des steaks de soja (accompagnés de petites légumes, de tomate, de basilic et de fines herbes), ou encore une variété de galettes (au tofu, quinoa, boulgour ou sarrasin), le tout pour des prix compris entre 2 et 4€. En créant la première MDD (marque de distributeur) végétarienne en France, Carrefour cherche évidemment à capter ces consommateurs d’un genre nouveau et éviter qu’ils n’aillent chez la concurrence, mais se positionne surtout pour l’avenir.

Car en effet, le nombre de Français qui intègrent une part de végétarisme à leur régime (voire qui se convertissent totalement) devrait croître dans les années à venir. Si le prix de la viande est à prendre en compte et est susceptible de faire changer les consommateurs d’habitudes alimentaires, il ne faut cependant pas omettre de mentionner le coût environnemental terrible de l’élevage industriel. Ce dernier serait en effet responsable, d’après le documentaire (à charge) "Cowspiracy" de 18% des émissions de gaz à effet de serre de la planète, et de 91% de la destruction de l’Amazonie.

Notre modèle actuel de production de viande est sans aucun doute à revoir en profondeur mais, pour forcer la main de l’industrie de la viande, il revient peut-être aux consommateurs de faire le premier pas en faisant baisser la part de viande dans leurs repas, via l’intégration partielle (ou totale, si le coeur vous en dit) de plats végétariens dans vos menus une à deux fois par semaine.

Et c’est pile ce que vous propose « Carrefour Veggie » !

Photo : StephanieKilgast/Flickr/CC

1000 km de routes solaires en 2020 ?

Article précédent

L’UFC dénonce le mauvais recyclage des D3E

Article suivant

Tu pourrais aussi aimer

commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *