Eco-mobilité

La rentrée c’est bientôt, mais pourquoi ne pas déjà prévoir les futures vacances écolos ?

en ce qui concerne la libéralisation du marché des bus et autocars. Cela signifie concrètement que la concurrence est désormais possible pour le transport de passagers par autocar sur les longues distances en France, en autorisant le lancement de lignes nationales.

Afin de mieux appréhender ces changements le site internet, GoEuro.fr a créé une carte interactive du réseau de bus français qui est la plus complète que l’on puisse trouver à ce jour. Grace à cette carte, vous pouvez vous rendre compte de l’ensemble des lignes de bus longue distance qui sont actuellement en service.

 

 

C’est pratique et intéressant de pouvoir consulter et combiner toutes les possibilités de trajets que ce soit en bus, en train ou encore en avion. Beaucoup de plateforme propose cela sur internet, mais la plupart du temps, il n y a qu’un seul type de transport (avion ou train). Les différents changements à venir, les conséquences  sur les voyageurs, sur le secteur, et sur l’économie française plus généralement, vont permettre d’appréhender le déplacement sous un autre angle et donc d’envisager les choses sous un angle de mixité des moyens de transport (co voiturage, avions, trains, voitures, bus).

 

Nous pensons que cette libéralisation du marché permettra des voyages plus accessibles avec une chute significative du prix des billets. Ainsi, cette baisse du cout des trajets offrira de nouvelles possibilités de voyage pour les tranches de la population plus modestes ou qui ne disposent pas de voitures.

 

De plus, des centaines de nouveaux trajets vont être créés  et des grandes villes telles que Nice, Strasbourg, Toulouse ou Nantes vont être desservies pour relier la capitale.  Cela va engendrer une perte de monopole de la part des compagnies aériennes, ou du réseau ferroviaire, qui était jusqu'à présent, les moyens les plus plébiscités.

 

En effet, le réseau actuel de transport longue distance de bus en France, dessert principalement des liaisons dites transversales, et omet de proposer des lignes vers certaines grandes ou moyennes villes. Cette ouverture de marché à donc des conséquences relativement positives pour de nombreuses villes, qui auront un atout supplémentaire dans le panel des transports.

 

L’impact sur l’environnement est donc non négligeable grâce à la création de ces nouvelles lignes longue distance.

En se basant sur l’expérience de nos amis Allemands, Espagnols et Anglais qui ont connu une libéralisation du marché de l’autocar dans les années passées, l’impact est plus que positif en ce qui concerne l’économie avec la création de milliers de postes, et également l’écologie avec les nouveaux trajets créés qui sont une bonne alternative à la voiture. 

 

Prendre son véhicule personnel relève du confort et de la facilité, mais cela à un cout (achat, entretien et carburant), alors que le bus lui permet un allègement du portefeuille,  et surtout moins d’émission de gaz à effet de serre, sans parler de la convivialité que tout cela procure : observer la route, discuter avec les autres passagers, en bref, prendre le temps, pour soi, et pour la planète. Pourquoi ne pas faire tout cela en bus électrique ?

 

L’innovation au service des économies d’eau

Article précédent

Purifier l’air pour fabriquer des bijoux

Article suivant

Tu pourrais aussi aimer

commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *